Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mouvement anti-nucléaire : le Larzac en attendant Bure

Ils brandissent un carton rouge au nucléaire.

Organisations anti-nucléaire, collectifs, comités locaux de soutien aux Soulèvement de la Terre etc, plus de 200 personnes se sont retrouvées le week-end dernier dans le Larzac, se rassemblant autour d’une lutte commune contre le nucléaire. Une prochaine assemblée aura lieu le 26 août à Bure.

« Le mouvement antinucléaire s’organise pour contre-attaquer la relance du nucléaire militaire et civil, et tous les projets qui en découlent ». Ainsi débute le communiqué de la Coordination anti-nucléaire suite à l’assemblée qui s’est tenue lors de « la rencontre des Résistantes au Larzac » le 6 août.

Le 6 août, la date n’a pas été choisie au hasard. Suite à l’assemblée, les participants, 200 personnes selon les organisateurs, ont réalisé une déambulation commémorative en hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945. « De nombreuses organisations anti-nucléaires de tout horizon, ainsi que des collectifs pour l’eau, contre les mines, des comités de soutien aux Soulèvement de La Terre et bien d’autres luttes locales ont convergé autour du constat que le nucléaire n’est bon ni pour la planète, ni pour son climat, ni pour la paix », précise la coordination pour qui ce rassemblement marque « une étape historique dans la relance de l’opposition à la société nucléaire. » Les participants, associations, collectifs et comités vont se revoir car d’autres rencontres sont déjà programmées.

A commencer par le 26 août à Bure pour « notre prochaine assemblée lors des rencontres des luttes paysannes et rurales. » Une autre date est déjà actée, celle du 23 septembre avec des marches « pour un monde sans armes nucléaires » dans plusieurs villes de France.

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)