Escrime : mousquetaires, en garde !
Le club des Mousquetaires de Joinville organise les samedi 15 et dimanche 16 janvier un circuit national fleuret et épée handisport, au gymnase du Champ de Tir.
Ces circuits comptent pour les classements nationaux avec pour enjeux, pour une quinzaine d’athlètes présents, de confirmer ou acquérir une place pour la prochaine épreuve de coupe du monde au mois de mars à Pise, en Italie. « Pour d’autres, c’est de découvrir les compétitions handisport et d’acquérir de l’expérience », explique Vincent Henry, président des Mousquetaires de Joinville.
La compétition mixte au fleuret, qui débutera samedi à 13 h, réunira dix-huit compétiteurs dont deux féminines. Le circuit national à l’épée se déroulera dimanche, dès 8 h 30, avec 27 tireurs dans le tableau masculin et cinq tireuses dans le tableau féminin.
Le club local nourrit certaines ambitions. Vincent Henry va chercher à intégrer les huit premiers à l’épée et un podium au fleuret. François Hernandez voudra améliorer son classement actuel. Les jeunes seront aussi en piste. Luca Claudin, jeune sparring-partner du club, va découvrir la compétition handisport au fleuret et à l’épée. Quant à Emilie Bernet, elle sera engagée au fleuret et visera une victoire chez les féminines.
A noter que l’épreuve est ouverte aux valides. Pour ce qui est de la formule, il y aura un tour de poule puis tableau complet d’élimination directe en quinze touches. Pas d’éliminés au premier tour et tableau B en tableau à élimination directe avec les éliminés du premier tour ou des deux premiers tours selon le nombre de participants. En piste !
De notre correspondant Adrien Jeanson