Humeur de Frédéric Thévenin – Mourir en pleine santé
Anachronique, décalée, provocante ou tout simplement honteuse. Il est difficile de qualifier la présentation de la transition carbone en agriculture pour 2050 qui prolongeait la session de la Chambre d’agriculture.
Au moment où il est question de pénuries, de pays les plus pauvres qui s’inquiètent de ne plus pouvoir nourrir leur peuple, de la Tunisie qui se soulève déjà, un universitaire et autres techniciens Chambre ont présenté les obligations qui seront faites aux agriculteurs pour diminuer leurs émissions de carbone.
Et comme il faut marquer les esprits, ils parlent de guerre climatique qui passera, tenez-vous bien et selon les scenarii, par la baisse de la production de viande de 40 à 60 %, de la baisse de la production de lait de 40 %, de modification de l’assiette des consommateurs avec l’introduction forcée de steak dit végétaux et d’insectes, de la généralisation, partout, d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques, de la généralisation forcée du bio…
La conférence ressemblait à un mauvais film de science-fiction avec comme héros l’environnement et comme coupable la première utilité de l’agriculture qui est de nourrir la population. Avec ces obligations, la France (qui sera, comme toujours, la seule à les appliquer) sera propre, certes, mais elle crèvera de faim. Mourir en pleine santé est un paradoxe au moment où tout le monde parle de souveraineté alimentaire. D’ailleurs, ces théories fumeuses de grands théoriciens perchés à Paris ou Bruxelles devraient se heurter à la réalité. Le ministre actuel a le discours inverse mais alors comment expliquer que les Chambres d’agriculture trempent là-dedans ? Elles montrent leur déconnexion et leur indécence sachant que, ni les agriculteurs, ni la société, ne sont prêts à ce diktat poutinesque.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)