Motocross : Patrick Paintendre, vétéran toujours en forme des CZ
Malgré une blessure qui l’a sans doute privé d’un podium, Patrick Paintendre revient comblé de l’édition 2023 du Championnat du monde CZ des vétérans.
Le Haut-Marnais Patrick Paintendre les yeux pétillants de bonheur de son déplacement en Californie. Il participait pour la 7e fois aux championnats du monde vétérans CZ. L’événement était organisé cette fois encore à Marysville, non loin de Sacramento.
Ce fameux week-end ouvrait le samedi matin par une exposition de motos CZ de collection, venues de tous les Etats-Unis.
Deux courses figuraient au programme de Patrick Paintendre. La première le voyait s’aligner dans la série réservée aux pilotes de plus de 60 ans. S’élançant en 3e position, il parvenait assez facilement à dépasser les deux qui le précédaient – dont tout de même Kurt Brunner ! – et remportait la course.
La seconde série était réservée aux motos antérieures à 1978. Mais des pilotes de tout âge pouvaient participer. Patrick Paintendre terminait deuxième de cette course, seulement devancé par un pilote américain de 31 ans.
Des souvenirs plein la tête
Le dimanche était réservé aux courses du Championnat du monde proprement dit. Le pilote haut-marnais décidait de participer aux essais très tôt, dès l’ouverture de la piste vers 8 h. Las, un concurrent devant lui ne parvenait à déjouer les pièges d’une ornière et chutait. Patrick Paintendre, à pleine vitesse dans sa roue, ne pouvait pas éviter sa moto et chutait à son tour lourdement, se retournant un pouce. Sur place, sans attendre, il remettait l’articulation en place avant de consulter le médecin. Avec des réservées, ce dernier l’autorisait à prendre le départ de la première manche, malgré un poignet qui avait doublé de volume. Diminué, sans la douleur, en serrant les dents, Patrick Paintendre terminait en 6e position. Mais malgré la glace, la blessure était telle qu’il lui était impossible de se présenter au départ de la seconde manche. Quel dommage ! Aucun des cinq qui le précédaient ne terminait cette manche. Il lui aurait suffi de terminer pour figurer sur le podium !
De retour en Haute-Marne, Patrick Paintendre revient avec des souvenirs plein la tête, et surtout déterminé à repartir l’an prochain où cette fois, il figurera parmi les plus jeunes de la catégorie des + de 70 ans !
On notera aussi que le musée du Motocross a récompensé le pilote haut-marnais – par ailleurs organisateur de compétions vintage en Europe – d’une spectaculaire ceinture honorifique.
Et aussi organisateur !
Passionné par le motocross s’il en est Patrick Paintendre est toujours l’organisateur du Moto Cross des Nations Classique. L’épreuve se déroulera les 18,19 et 20 août cette année, à Ahun, dans la Creuse. 300 pilotes venus de 18 pays sont inscrits, dont quelques Haut-Marnais.