Joyeuses retrouvailles au motocross de Poulangy
Après quatre longues années d’absence, le motocross de Poulangy signe un retour gagnant grâce à la centaine de bénévoles du Moto-club Haut-marnais. Un joli plateau de 183 engagés, du soleil et de la bonne humeur à revendre.
« Quel plaisir de se retrouver ! » Cette phrase, on l’a entendue tout au long de la journée sur le terrain de motocross de Poulangy. Logique puisque la manifestation n’a pas eu lieu depuis quatre ans. Les bénévoles ont œuvré à la préparation de cette belle journée dédiée au sport mécanique, mais plus encore : au plaisir d’être ensemble. Dans le vrombissement des moteurs, les milliers de visiteurs ont découvert les sauts stupéfiants des pilotes aventureux, le ballet des jolies cylindrées et la souplesse des adeptes du side-car. Du grand, du beau spectacle, avec une météo idéale. « Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Et on échappe aux orages. On n’y connaît rien du tout. On n’est jamais venu, mais on ne regrette pas », souriait Gaëtan venu de Foulain avec sa campagne Saïa, particulièrement impressionnée.
Parmi les équipages, la rédaction de JHM-quotidien a rencontré les « tontons flingueurs », entre 70 et 84 ans tous les cinq !
Promouvoir le motocross
Nicolas Verney a repris la présidence du club organisateur de cet événement rassembleur il y a un an et demi. « Le but est d’essayer de faire connaître ce sport et de développer la pratique. Nous ne sommes que trois moto-clubs en Haute-Marne à l’heure actuelle. L’idée serait d’acheter du matériel de pilotage et de le mettre à disposition des plus jeunes, dans une école de pilotage, pour faire perdurer notre discipline », explique-t-il.
Près de 100 bénévoles – dont 30 commissaires – préparent le motocross de Poulangy depuis mi-décembre. Il y a parfois au quelques moments plus compliqués, notamment pour le président étudiant en Masters, bien occupé par son mémoire, et avec une pression qui est allée crescendo.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr