Moto club haut-marnais : l’interview de Bernard Mauffré
Elu à la tête du Moto club haut-marnais, dimanche, à la salle des fêtes de Poulangy, lors de l’assemblée générale extraordinaire à la suite de la démission de l’ancien président Olivier Groslevin, Bernard Mauffré, nous livre les décisions qu’il va prendre pendant son mandat.
Le Journal de la Haute-Marne : Vous devenez le nouveau président du Moto club haut-marnais. Quel vont être vos principales missions durant votre mandat ?
Bernard Mauffré : « Je tiens d’abord à remercier tous les membres du club qui ont voté pour moi. Notre principal objectif va être de réhomologuer le terrain sachant qu’à partir du 15 avril, on n’aura plus le droit de rouler dessus. On a énormément de travaux à réaliser avec un investissement entre 10 et 20 000 euros pour refaire toutes les modifications imposées par la Fédération française de motocyclisme. »
JHM : Pour quelles raisons la Fédération française vous impose des travaux sur votre circuit ?
B. M. : « Les contraintes sont de plus en plus drastiques, avec notamment le grillage qui a été posé il y a des dizaines et des dizaines d’années et qui doit être remplacé. Il n’est plus aux normes. Nous sommes obligés de le remplacer. Ce sont des travaux considérables. »
JHM : Avec la crise sanitaire, est-ce que vous allez organiser le motocross de Poulangy le 1er mai, ainsi qu’un éventuel retour du Supercross à Semoutiers ?
B. M. : « Concernant le Supercross, la question ne se pose pas compte tenu que le terrain de Semoutiers est la propriété de l’autoroute. On a cassé le contrat et le terrain a été rendu à l’autoroute. On n’a plus de lieu désigné pour cette compétition, donc on ne se pose pas la question, d’autant que c’était un gouffre financier. J’y étais farouchement opposé depuis de nombreuses années. Pour ce qui est du 1er mai et du motocross de Poulangy, c’est objectivement impossible de réaliser la manifestation que ce soit à cause du Covid ou à cause de la réhomologation du terrain. D’ailleurs, on ne va demander celle-ci que pour les entraînements. On n’aura pas le droit d’organiser des manifestations sportives. »
JHM : C’est dommage car Poulangy est un évènement du paysage sportif haut-marnais…
B. M. : « Ce n’est pas irréversible. On va effectuer les travaux en vue du 1er mai 2022. Et si tout va bien, on y fera peut être même plus de manifestation. »
JHM : Avez-vous ressenti une perte de licenciés cette saison ?
B. M. : « Pas du tout. La perte de licenciés qui a été importante sur les trois-quatre dernières années est due à la gestion du club et non pas à la question du Covid 19. »
JHM : Avec la constitution d’un nouveau Bureau, le but est-il de donner un nouveau souffle au Moto club haut-marnais ?
B. M. : « Notre objectif est de faire perdurer le Moto club. J’y suis licencié depuis 25 ans et on ne peut pas le laisser partir comme ça. On va tout faire pour que le 1er mai soit une nouvelle fête dans les années à venir. Cette saison, ce n’est pas raisonnable d’y penser. »
Propos recueillis par Romain Randoing