Moto : c’est l’heure de reprendre le guidon à l’endurance de Suzannecourt
Après trois ans d’absence, l’endurance moto de Suzannecourt fait son grand retour, dimanche 18 septembre. Une centaine de pilotes seront au départ de deux catégories, dans cette course aussi riche en spectacle qu’utile aux enseignes des alentours.
Elle a été crée en 2013 et a été absente du calendrier sportif haut-marnais de 2019 à 2021 (le Covid étant aussi passé par là). Mais Suzannecourt, tout près de Joinville, va retrouver les motos toute la journée du dimanche 18 septembre, grâce à l’équipe nord haut-marnaise Team Enduro Passion.
Deux courses seront au programme de la journée, pour cette 7e édition, à partir de 10 h : une trentaine de pilotes s’élanceront pour trois heures d’épreuve en Solo, quand 60 pilotes courront jusqu’à 16 h en Duo. Même si on est loin du record atteint en 2017 (340 pilotes), la compétition promet tout de même d’être disputée.
Cette affluence moindre s’explique, notamment, par l’inflation, qui conduit les pilotes à faire des choix. « Beaucoup de pilotes, devant la hausse des prix un peu partout, prennent des licences à la journée », détaille le vice-président de la commission enduro de la Ligue Grand Est, Laurent Changenet, également organisateur. « Ce qui fait que tous nos pilotes présentement engagés, en tous cas la majorité, viennent à moins d’une heure de route de Suzannecourt ! »
Cet évènement, avec une affluence attendue de 2 000 personnes, profite également à tous les commerces situés à proximité (hôtels, marchés etc.). Du “tout bénef’” s’il en est !
Les gros bras vont s’affronter
Bien entendu, l’aspect sportif garde toute son importance et les deux courses programmées ce dimanche devraient proposer de belles bagarres, à tous les échelons de la hiérarchie. Le circuit, lui, sera un parcours très polyvalent : il comportera une section sinueuse dans les bois. Les motos devront dompter à la fois de grosses descentes et des montées abruptes. Si certains préfèrent les portions plus rapides, ils seront servis dans les prairies : c’est là que les spectateurs verront les enduros aller le plus vite.
Le tout formera un tour de 7,5 kilomètres, au lieu de huit précédemment. « Pour garder le grand circuit, cela faisait des dépenses supplémentaires », s’en explique Laurent Changenet, également secrétaire du Team Enduro Passion. « De plus, on pense au public : un tour plus court implique que les spectateurs verront les motos plus souvent. Enfin, on a enlevé les obstacles, afin de rendre le parcours plus accessible. »
Voilà qui pourrait profiter aux compétiteurs d’un jour ou des plus expérimentés. D’entrée, des noms se dégagent pour ce qui est des favoris : en Duo, la paire “Killian Ardoin/Corentin Duveaux” va « rouler fort » d’après Laurent Changenet, puisque les deux pilotes joueront à domicile, sur les six heures d’effort qui les attendent.
Chez les Solo, qui auront trois heures de course à boucler, ce devrait être assez ouvert : Paul Guillaume, églament du Team Enduro Passion, fait partie des protagonistes de la tête de peloton. Mais il faudra surveiller un pensionnaire du Moto Club Charleville Mézières, Gaëtan Deregard, ainsi que le Meurthe-et-Mosellan Thibaud Léonard (Faulx).
Pour assurer le spectacle, le départ sera de type “Le Mans”. Autrement dit : les motos d’un côté, les pilotes de l’autre, qui courront vers leurs machines au signal. Ça va être chaud bouillant !
Bastien Dauby
Le programme
Dimanche 18 septembre
10 h : Départ des courses Solo et Duo, devant le dépôt Vichard (sortie Suzannecourt de la Nationale 67, direction Poissons).
13 h : arrivée de la course Solo.
16 h : arrivée de la course Duo.
*Buvette sur place. Entrée gratuite.