Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Motards en colère : le contrôle technique, c’est toujours non

La dernière mobilisation des motards contre le contrôle technique a eu lieu le 26 novembre 2022 à Chaumont.

Manifestation. Partout en France, la fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à la mobilisation ce samedi 22 avril pour s’opposer au contrôle technique des deux-roues motorisés. En Haute-Marne aussi, les motards seront sur le pont, avec une opération escargot le matin entre Langres et Chaumont.

Le contrôle technique des motos ? C’est toujours et plus que jamais non pour les motards. « Ce que l’on demande, c’est le retrait », résume Jérôme Marcel, président de la FFMC en Haute-Marne.

Jérôme Marcel (au micro) : « nos motos, nous les entretenons ».

Déjà, le 26 novembre 2022, les motards en colère avaient fait entendre leurs voix ou plutôt le vrombissement de leurs moteurs lors d’une mobilisation à Chaumont qui avait rassemblé quelque 180 motards. Ils ne baissent pas la garde car la situation n’a pas évolué depuis plusieurs mois « ni dans le bon, ni dans le mauvais sens », explique Jérôme Marcel.

« Et il n’y a pas que la FFMC qui est contre. Tous les motards le sont », ajoute l’organisateur des mobilisations en Haute-Marne.

Les motards craignent qu’en pleine « actu » sur la réforme des retraites, au moment où on ne parle que de ça, l’histoire du contrôle technique des motos refasse surface. « Le sujet des retraites, l’inflation, la hausse du coût des carburants, dans ce contexte, le contrôle technique ne passerait pas du tout. En Haute-Marne, faire de la moto n’est pas que du loisir. C’est aussi un moyen de déplacement pour certains d’entre nous », souligne Jérôme Marcel.

La dernière mobilisation des motards contre le contrôle technique a eu lieu le 26 novembre 2022 à Chaumont.

Pour rappel, l’Etat avait souhaité mettre en place ce contrôle technique pour les deux-roues motorisés suite à une directive européenne. Puis, il était revenu sur sa décision, abandonnant l’idée de l’appliquer. Mais, c’était sans compter sur des associations « de bobos parisiens qui sont contre tous les véhicules », glisse Jérôme Marcel, qui ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat. Lequel a retoqué le décret du gouvernement…

Les motards veulent bien parler de la vraie sécurité

Nous en sommes toujours là. Et les arguments côté motards sont toujours les mêmes, à savoir qu’un contrôle technique sur les motos est « inutile ». « Si on veut parler sécurité, parlons de la baisse de la TVA sur les équipements de type gilet airbag, parlons de l’état des routes, parlons des écrans de protection sur les glissières de sécurité », prolonge le président de la FFMC. Il rappelle que « que 0,01 % des accidents mortels en moto le sont pour raisons techniques. »

La dernière mobilisation des motards contre le contrôle technique a eu lieu le 26 novembre 2022 à Chaumont.

La fédération française des motards en colère demande le retrait pur et simple du décret. Intraitable sur la réforme des retraites, « l’Etat devrait l’être tout autant quant à son choix de ne pas imposer le contrôle technique », compare Jérôme Marcel dont tout le monde connaît les fonctions syndicales.

Les motards de Haute-Marne sont invités à se mobiliser ce samedi 22 avril avec un départ du cortège donné à Langres sur le parking de l’Epide à 11 h.

C. C.

c.clement@jhm.fr

Les horaires

-Départ de Langres, parking de l’Epide à 11 h puis traversée du centre-ville de Langres.

-Opération escargot entre Langres et Chaumont.

-Traversée de Chaumont vers midi.

-Arrivée au square du Boulingrin à Chaumont vers 12 h 30 (barbecue).

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.