Motards au grand coeur
SOLIDARITE. L’opération Une rose, un espoir a lieu ce week-end. Parmi les motards qui ont accepté de bon coeur d’y participer, ceux de la région de Bourmont ont sillonné 25 communes durant deux jours.
Ils sont partis samedi matin, 8 h 30, de Bourmont. Au programme des équipages des treize motos qui se sont réunis : 25 communes de la vallée de la Meuse et des environs à traverser. Vingt-cinq communes où ces motards au grand coeur sont venus proposer des roses à la vente aux habitants. Deux euros minimum par fleur, pour financer la lutte contre le cancer.
« C’est la deuxième année que nous y participons, explique l’animateur du groupe, Thierry Gerber. En 2019 [Ndlr : les deux années suivantes, il n’y pas eu d’opération, pour cause de crise sanitaire], nous étions huit. Aujourd’hui, nous sommes 23, venant d’un peu partout du secteur. »
Près de 2 000 roses
Sur la place de Chalvraines où ils se sont arrêtés, en provenance d’Illoud, les voitures qui les accompagnent étaient déjà là pour fournir les motards en roses. Au total, il y en aura 1 900 à vendre durant ce grand week-end de solidarité, que commencent à bien connaître les habitants. « Une rose un espoir exise depuis 25 ans », rappelle Thierry Gerber, qui, avec ses amis, allait reprendre la route en direction de Goncourt.
Au total, ce sont près de 150 localités haut-marnaises qui devaient être sillonnées par les motards partis de plusieurs secteurs du département. Il y a trois ans, un chèque de 31 000 € avait pu être remis à la Ligue contre le cancer par l’association départementale Une rose, un espoir présidée par Didier Conart. A l’échelle nationale, c’est une somme de 1,5 million d’euros qui avait été recueillie en 2019.
L. F.