Mort de Pierre Soulages : l’émotion d’un ancien Langrois
DISPARITION. Conservateur du musée d’art et d’Histoire de Langres de 1988 à 1996, Benoît Decron dirigeait, depuis 2014 le musée Pierre Soulages de Rodez, entièrement dédié à l’artiste disparu à l’âge de 102 ans, ce mercredi 26 octobre. Très sollicité par les médias ces dernières 48 heures, il ne cache pas son émotion.
A priori, Pierre Soulages n’a jamais exposé à Langres. Aucune visite de sa part n’y est répertoriée. Survenue ce mercredi 26 octobre au respectable âge de 102 ans, la mort du peintre abstrait, surnommé le “maître du noir”, n’a donc pas de raison de spécifiquement émouvoir les Langrois, mise à part l’estime que tout un chacun pouvait éprouver pour ce monument de la peinture française.
Benoît Decron « effondré » par la mort de Pierre Soulages
Un ancien Langrois fait néanmoins figure d’exception, et pour cause. Conservateur du musée d’art et d’histoire de 1988 à 1996, Benoît Decron est, depuis 2014, à la tête du musée Pierre Soulages de Rodez, dont il a accompagné la fondation dès 2009. Très proche de l’artiste, l’ancien Lingon n’a pas caché son émotion et sa peine, ces dernières 48 heures, dans de nombreux médias. « Je suis effondré », a-t-il, par exemple, confié à nos confrères de France 3 Occitanie. « La peinture, c’était toute sa vie. Il a été actif de 1946 à 2022, il peignait encore il y a quelques mois. Il disait souvent qu’il était né à Rodez, mais surtout né dans la peinture ».
Nicolas Corté