Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mort de Pierre Soulages : l’émotion d’un ancien Langrois

Ancien conservateur du musée de Langres, Benoît Durcron dirige, depuis 2014, le musée Pierre-Soulages de Rodez.

DISPARITION. Conservateur du musée d’art et d’Histoire de Langres de 1988 à 1996, Benoît Decron dirigeait, depuis 2014 le musée Pierre Soulages de Rodez, entièrement dédié à l’artiste disparu à l’âge de 102 ans, ce mercredi 26 octobre. Très sollicité par les médias ces dernières 48 heures, il ne cache pas son émotion.

A priori, Pierre Soulages n’a jamais exposé à Langres. Aucune visite de sa part n’y est répertoriée. Survenue ce mercredi 26 octobre au respectable âge de 102 ans, la mort du peintre abstrait, surnommé le “maître du noir”, n’a donc pas de raison de spécifiquement émouvoir les Langrois, mise à part l’estime que tout un chacun pouvait éprouver pour ce monument de la peinture française.

Pierre Soulages a rendu l'âge à l'âge de 102 ans.
Pierre Soulages est mort, mercredi 26 octobre, à l’âge de 102 ans (photo NVP3D sur Wikimedia Commons).

Benoît Decron « effondré » par la mort de Pierre Soulages

Un ancien Langrois fait néanmoins figure d’exception, et pour cause. Conservateur du musée d’art et d’histoire de 1988 à 1996, Benoît Decron est, depuis 2014, à la tête du musée Pierre Soulages de Rodez, dont il a accompagné la fondation dès 2009. Très proche de l’artiste, l’ancien Lingon n’a pas caché son émotion et sa peine, ces dernières 48 heures, dans de nombreux médias. « Je suis effondré », a-t-il, par exemple, confié à nos confrères de France 3 Occitanie. « La peinture, c’était toute sa vie. Il a été actif de 1946 à 2022, il peignait encore il y a quelques mois. Il disait souvent qu’il était né à Rodez, mais surtout né dans la peinture ».

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Art

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Art

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)

Saint-Dizier
Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle
Animations , Art

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et(...)