Mormant, la belle médiévale
A l’écart du village de Leffonds se dressent les vestiges historiques de la Maison-Dieu de Mormant. Un site d’un intérêt majeur au cadre romantique, qui attend patiemment sa renaissance.
C’est un endroit qui ne laisse personne insensible. Au milieu des prés et des champs, entre Leffonds et Richebourg, le passant d’aujourd’hui est étonné et séduit par des bâtiments d’un autre âge… C’est que Mormant a la chance de conserver deux bâtiments d’origine, datant de la fin du XIe siècle et du milieu du XIIe siècle. Implanté le long d’une route très fréquentée depuis l’antiquité, Mormant a toujours eu une vocation de maison hospitalière, un site servant de relais pour les voyageurs. Le hameau a connu bien des rebondissements au cours de son existence. Imaginez… Il fut successivement géré par les moines augustins pendant presque un siècle, puis les Templiers durant une brève période et enfin les Hospitaliers. Les moines soldats ont transformé Mormant en centre agricole de rapport pour alimenter les besoins de leur ordre. Après leur départ, le site tombe peu à peu en ruine avant d’être vendu comme bien national sous la Révolution française. Aujourd’hui, malgré le peu de bâtiments encore existants, Mormant reste un des sites majeurs des hôpitaux de chemin en France. Quotidiennement, il voit passer pèlerins et marcheurs qui empruntent la Via Francigena. Cet itinéraire de randonnée qui dès son origine traverse le Pays de Langres et Mormant, est l’un des plus fréquentés d’Europe. Il suit la route empruntée en 990 par Sigéric, archevêque de Canterbury, qui se rendit à Rome à pied, afin de rencontrer le pape Jean XV. Ce chemin est aujourd’hui labellisé en sentier de Grande randonnée : le GR 145 « Via Francigena ».
Comment visiter Mormant ? Le site se découvre librement au fil d’un sentier jalonné de panneaux. Depuis le beau bâtiment aux grandes arcades, suivez le fléchage en arpentant le hameau. Animée par l’association Mormant Revivra, l’ancienne Maison-Dieu propose au fil de l’année des expositions et autres rencontres.
Prochaine date à noter : les Journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre. Des visites guidées seront organisées, samedi à 14 h, 15 h et 16 h et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h. L’actualité de l’association est à retrouver sur www.facebook.com/AbbayeMormant