Morimond : nouvelles trouvailles lors des fouilles archéologiques
Les fouilles archéologiques menées, comme chaque été, par l’équipe du professeur Benoît Rouzeau sur le site de l’abbaye cistercienne de Morimond, à Fresnoy-en-Bassigny, ont permis la mise à jour de vestiges inattendus, avec une petite structure en bois inconnu et un nouveau bâtiment pressenti, mais bien plus imposant que prévu.
L’abbaye de Morimond n’en finit plus de receler ses trésors historiques. Le site de l’abbaye cistercienne, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1117 à Fresnoy-en-Bassigny (près de Bourbonne-les-Bains), fait la joie, depuis une vingtaine d’année, de l’équipe d’archéologie menée par le professeur Benoît Rouzeau, de l’université de Picardie. Les trouvailles se sont succédé et, depuis, l’Histoire précise de l’abbaye, de son complexe de bâtiments et de ses personnages majeurs semblait devoir être largement connue. Le professeur Rouzeau, ou encore l’historien Georges Viard, ont abondamment écrit sur le sujet. Et pourtant, de nouvelles suprises viennent encore d’être mises au jour…
Revenu fin juillet, comme chaque été, avec une quinzaine d’étudiants en archéologie (« dont plusieurs nouveaux, qui sont mes élèves à Amiens », se réjouit le professeur), Benoît Rouzeau escomptait finaliser le secteur fouillé depuis quelques années, et entamer un nouveau cycle à partir de l’année prochaine : « En 2024, nous allons effectuer une remise aux normes de tous les objets récoltés depuis 2003 et nous ferons quelques sondes sur un nouveau périmètre. Il n’y aura pas de travail spectaculaire comme lors de ces dernières années ».
Un bâtiment inattendu
Le spectaculaire aura été pour cet été. Le professeur Rouzeau avait pour projet d’étudier plus en profondeur un bâtiment en pierres pressenti de longue date, en contiguïté de la Porterie de Morimond, et dont les prémices avaient été découvertes en 2022. Mais celui-ci s’est, à la grande surprise des archéologues, révélé bien plus important que prévu. « Il est effectivement plus imposant qu’on ne le pensait. Il date des premières décennies de l’abbaye, sans doute construit aux alentours de 1150-1170 », explique le professeur d’archéologie.
Autre motif d’étonnement, la découverte d’un nouveau petit bâtiment en bois, sans doute lui aussi conçu lors des premiers temps du site cistercien : « Ce que nous avons trouvé témoigne d’un bâtiment plus ancien, sans doute dans la seconde partie du XIIe siècle. Il faudra l’analyser pour le dater avec davantage de précision ». Ce local, de taille plus modeste, était inconnu jusqu’à présent. C’est le propre de Morimond, jamais moribond pour l’étude archéologique : il y a toujours de belles surprises…
N. C.
Journée portes ouvertes dimanche 6 août
Le site de l’abbaye de Morimond, à Fresnoy-en-Bassigny, ouvrira ses portes ce dimanche 6 août, de 15 h à 18 h. Le professeur Benoît Rouzeau profitera de l’occasion pour effectuer des visites guidées des fouilles archéologiques et présenter les dernières découvertes effectuées. Deux ateliers inédits seront au menu : le premier de taille de pierres, et le second de céramique, avec la possibilité d’élaborer quelques poteries avec l’argile de Morimond. Enfin, un concert de harpe conclura, à 17 h et dans la chapelle Sainte-Ursule, la journée. C’est le jeune prodige néerlandais Joost Willemze qui se produira.