Monument de Suxy : une rénovation réussie
En parallèle à la journée Pierres et Terroir, consacrée à Prauthoy, samedi 1er octobre, la commune du Montsaugeonnais a souhaité procéder à la rénovation du monument de Suxy, qui rappelle le massacre de 17 victimes de la barbarie nazie au soir du 9 août 1944 ; deux autres martyrs ont succombé dans les jours qui ont suivi.
Ce monument commençait à se dégrader fortement et comme la sortie d’un ouvrage “Pierres et Terroir” est l’occasion de rénover un élément du patrimoine local, la commune de Prauthoy a décidé que ce serait le monument de Suxy, en bordure de la route 974.
Toute l’histoire de ce monument, érigé à partir de 1947, sous le gouvernement Ramadier, est racontée dans les moindres détails par Jean-Pierre Maucolin, auteur principal de la 26e édition de ce remarquable opus.
Après la cérémonie devant le monument avec la présence des jeunes sapeurs-pompiers de Prauthoy et de Longeau et de leur encadrement, sous la direction du lieutenant Michel Rousselet, une cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes de Prauthoy où l’ensemble du conseil municipal a accueilli les pompiers, les porte-drapeaux, les associations patriotiques, les familles de victimes et la population.
Grand moment d’émotion face au témoignage de Robert Fourot, fils du fermier, âgé de 9 ans à l’époque et absent de la ferme à ce moment-là. Le maire du Montsaugeonnais, Olivier Oliveira-Cruz, a informé que les travaux de ravalement ont été réalisés par Le Marché de la Pierre, à Prauthoy, pour un montant de 68 960 €. L’Etat, la Région et le Conseil départemental ont apporté leur contribution à hauteur de 20 % chacun.
Un appel aux dons a été lancé par l’association Les Compagnons de la Tour pour la restauration du patrimoine local, un appel largement entendu par les particuliers, les conseillers départementaux et cantonaux, les familles et la mairie de Saint-Broingt-les-Fosses.
En outre le Souvenir français a fait un don de 1 500 € et des cartes postales ont été éditées pour l’occasion.