Montsaugeon : puiser l’avenir dans ses racines
Triple événement ce samedi 1er avril à Montsaugeon. On a inauguré cette petite cité de caractère en présence de la présidente nationale, la sénatrice Françoise Gatel, salué aussi la magnifique rénovation des halles et célébré les journées des métiers d’art. Un vaste programme dans le dynamique sud-Haut-Marnais.
Montsaugeon, petite cité de caractère, ce n’est pas tout à fait nouveau car la commune déléguée a obtenu cette distinction nationale, qui est une marque, en 2019.
Sauf que l’obtention de ce label n’avait jamais été officiellement consacrée. Le Covid est passé par là et a contrarié les plans qui, initialement, étaient de rassembler à Montsaugeon toutes les petites cités de caractère du Grand Est. Ça ne s’est pas fait ainsi mais il y avait quand même beaucoup de monde ce samedi sous les halles rénovées de Montsaugeon, dans les allées du jardin d’Isabeau, sur le chemin de ronde ou encore dans la nouvelle épicerie participative de la Tour des Villains. Cette tour, bâtiment emblématique de la commune, est devenue un tiers-lieu très dynamique. Car à Montsaugeon, on a de belles vieilles pierres mais on a aussi et surtout des projets et une foi en l’avenir chevillée à l’esprit.
C’est d’ailleurs le sens des propos tenus par Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et présidente nationale des Petites Cités de caractère qui était accompagnée pour l’occasion par Roger Bataille, son homologue pour le Grand Est. Ces petites cités de caractère, au passé très souvent aussi riche que glorieux, ne sont pas tournées vers leurs lustres d’antan.
Certes, il y a la volonté dans ces petites cités de sauvegarder identité et patrimoine mais on ne vit pas « dans la nostalgie » du passé, a fait valoir Françoise Gatel qui a narré l’historique de ces petites cités de caractère nées en Bretagne.
En France, un réseau de 230 petits cités de caractère
Ces bourgades sont tournées vers l’avenir et vers la vie avec la ferme volonté d’attirer à elles de nombreux visiteurs. Le réseau des petites cités de caractère a bien grandi et aujourd’hui on en dénombre 230 en France dont cinq en Haute-Marne, Montsaugeon ayant rejoint Bourmont, Vignory, Châteauvillain et Joinville. Olivier Oliveira-Cruz, maire du Montsaugeonnais (commune nouvelle) a rappelé les investissements réalisés à Montsaugeon avec d’ailleurs la très prochaine acquisition par la commune de la Tour des Villains.
Tous avaient les yeux rivés sur la toiture des Halles entièrement rénovée de mains de maîtres par l’entreprise Gallissot de Neuilly l’Evêque. On inaugurait aussi ce samedi cette belle réalisation d’un coût total de 180 000 € tout en mettant en valeur artistes et artisans qui vont faire vivre le village ce week-end à l’occasion des journées européennes des Métiers d’art. Un triple événement dans cette petite cité au caractère bien trempé mais qui demeure toujours tournée vers les autres.
Une nouvelle page à écrire
Le maire puis le président de la communauté de communes (CCAVM), Laurent Aubertot, la conseillère régionale, Sophie Delong, les sénateurs Charles Guené et Bruno Sido, le député Christophe Bentz et enfin la sous-préfète, Emmanuelle Juan-Keunebroek ont tous salué les belles réalisations présentes et à venir. Montsaugeon, cité patrimoniale, veut écrire une nouvelle page de son histoire.
C. C.