Montsaugeon à l’heure médiévale tout le week-end
Tout le Montsaugeonnais s’apprête à se mobiliser autour de la commune de Montsaugeon et de son tiers lieu de la Tour des Villains.
Ce sera pour la Tour, le temps fort de sa saison estivale 2022 : spectacles, animations, marché, et concert… Parmi les animations d’exception, sont attendus les bâtisseurs du Moyen âge. Tout droit débarqués du XIIIème siècle et venant de Bretagne ils doivent investir les rues du village avec leurs engins de chantier monumentaux. Avec le concours du public, ils hissent des charges à plusieurs mètres de hauteur tout en proposant une narration pédagogique, humoristique et participative de la grande époque des bâtisseurs de cathédrales.
Un atelier fresque (gratuit) s’adressera également aux jeunes (et moins jeunes qui le souhaitent) et il sera possible de rencontrer le maître d’œuvre de ce chantier de l’histoire à Montsaugeon : Châteaux, cathédrales, abbayes… Leur calcul, leurs mesures, leur plan, leur maquette, il dira tout sur les méthodes pour bâtir ces géantes et géants de pierre.
Des combats, la visite de l’herboristerie
et la chirurgie médiévale
Des combats en armure sont programmés pour la compagnie Bellatores.
Bellatores est une compagnie spécialisée en combat médiéval armuré, full contact. Ici, pas de combats chorégraphiés, les combattants s’entraînent chaque semaine et pratiquent l’escrime médiévale, dans un cadre sportif sécurisé, qui pour autant, n’en demeure pas moins très spectaculaire pour le public… Pusieurs démonstrations sont fixées sur les deux jours de l’événement.
Outre le marché des producteurs locaux, les artisans accueilleront le public dans la rue principale de la petite cité de caractère… Avec Dame Isabeau, le public pourra visiter son Jardin et découvrir l’univers de l’herboristerie. Avec, Maître François Palestre, le bon peuple pourra s’initier à l’art de la chirurgie au XIIIe siècle ou encore, profiter d’une visite historique du village animée par Barthélémy de Montsaugeon.
Avec son originalité et son style bien à lui, le groupe de reprise Rock Burning Slug, de Dijon, se produira dans la cour de la Tour des Villains, le samedi soir.