Vaux-sur-Blaise : montrer qu’ils sont bien là !
Quoiqu’en disent les mauvaises langues, les Valpériens ont leur mot à dire dans ce championnat de Régional 1 et ils comptent bien le montrer. Cela commence ce dimanche 27 février (14 h 30), avec la réception d’Avize Grauves.
Le 30 janvier, « dans un contexte difficile, avec une inversion de match au dernier moment et un effectif réduit », les hommes de Thomas Berhnard ont été battus à Avize Grauves (3-1), avec notamment deux buts encaissés dans le temps additionnel (90’+2’ et 90’+4’), non sans être revenus au score.
Ce dimanche 27 février (14 h 30), à domicile, les Valpériens ont « à cœur de se reprendre ». Ils ont l’occasion d’évacuer « cette frustration » et « l’envie de faire un gros match. »
Pour cela, l’entraîneur de Vaux-sur-Blaise va demander à ses joueurs de « mettre de l’impact derrière. » En effet, Thomas Bernhard se méfie « du potentiel offensif » de cette équipe d’Avize Grauves qui a recruté « deux joueurs d’Epernay. »
Deux suspendus et deux incertitudes
Si la solidité défensive est une des clés de la rencontre, l’autre pourrait être le terrain. « Il est très gras et abîmé », reconnaît le coach valpérien.
Si, le 13 février, lors de la réception du Nogentais FC et ses joueurs rapides, cela a pu être un avantage pour les gars de la Blaise, l’état du terrain les a également desservis, comme l’explique Thomas Bernhard. « Si, face au Nogentais FC, ce n’est pas physiquement que l’on craque, il faut bien reconnaître que, sur un terrain dégradé, physiquement, on baisse plus vite le pied. »
Et on se blesse davantage… « C’est prévisible », déclare Thomas Bernhard. « Les appuis sont plus difficiles », et les organismes trinquent. Ainsi, Alexis Gérard et Boris Vogel sont incertains pour la rencontre de ce dimanche, alors qu’Alexy Buat et le jeune Baptiste Simon, buteur contre Avize Grauves et le Nogentais FC, sont suspendus.
« On n’a pas volé notre place en R1 »
Peu importe l’équipe alignée. Ce dimanche, ainsi que les suivants, et ce jusqu’à la derrière journée de championnat, les Valpériens ont une mission : montrer aux mauvaises langues qui pensent qu’ils n’ont rien à faire en Régional 1, qu’ils se trompent. « Si on est là, c’est que l’on a été champion de notre championnat et si on a été repêché, c’est au mérite », relate Thomas Bernhard. Et ce dernier de conclure : « Si on est battus, c’est parce que l’adversaire a été plus fort. Mais on a des choses à faire valoir. On n’a pas volé notre place en R1 et on va la défendre chèrement ! » A bon entendeur…
Yves Tainturier