Montrer la Haute-Marne autrement
Adrien Vallée a Chaumont et la Haute Marne dans le sang. Lors du déconfinement, il a eu une idée pour montrer la richesse de ce territoire qu’il chérit tant : réaliser une série de documentaires d’histoires insolites.
Adrien Vallée est le genre d’homme qui ne peut pas rester sans rien faire. À seulement 24 ans, il est chargé de communication, président de la MJC, autoentrepreneur dans le secteur de la vidéo, de la captation et aussi bassiste dans un groupe. « Je suis quelqu’un de très occupé » plaisante-t-il.
Le jeune homme est né à Chaumont et ne l’a que rarement quitté, « pas plus de trois mois », précise-t-il.
D’ailleurs c’est cet amour de sa ville et de sa région qu’est née sa proposition pour le concours des idées inspirées. « Lors du déconfinement, le fait de pouvoir circuler uniquement dans le département m’a permis de le redécouvrir. Je voulais tirer de cette expérience un gros projet, un travail très varié, très long », détaille-t-il.
Des minis épisodes
de 10 à 15 minutes
En effet, Adrien Vallée, souhaite réaliser une série de mini-documentaires (entre 10 et 15 minutes par épisodes) pour parler de son département d’une manière assez novatrice et ludique. Cela s’intitulera : “À nos Mémoires” « Je voudrais aborder des histoires que l’on entend très rarement. Que même les Haut-Marnais, comme moi, qui sont là depuis des générations, ne connaissent pas. » Il rajoute : « J’aime vulgariser l’histoire, il faut que ce soit ludique, que la personne ne se force à regarder. J’ai une culture très internet, donc je sais qu’on peut vite se lasser. Alors le format court est le plus adapté pour mon travail. »
Pour trouver des thèmes, il peut compter sur le soutien de sa grand-mère. « Elle m’a donné un livre de contes et légendes qui se passent dans le département. Beaucoup d’histoires prennent leurs racines de ces mythes. C’est très intéressant à étudier. »
Une vitrine importante
Pour Adrien Vallée, le concours des idées inspirées est une sorte de vitrine pour faire connaître son projet, « je ne pense pas gagner mais je me dis que des professionnels du patrimoine ou justes des passionnés entendront parler de mon travail et rentreront en contact avec moi. » Dans son premier épisode il aimerait traiter le lac du Der. « J’aime les histoires avec un petit “h”, les petites anecdotes. On m’a souvent parlé d’un village englouti tout au fond du lac. Il me faudrait des témoignages, des récits intéressants sur cette légende. »
Concernant Chaumont la tâche s’annonce plus compliquée. « Je manque de recul car je connais à la fois trop et pas assez la ville. J’ai entendu des histoires mais rien de concret n’est ressorti au final. »
Pour l’instant, le jeune autoentrepreneur travaille seul. « Je n’ai pas d’horaire, je peux très bien commencer à 23h c’est là où je suis le plus inspiré. Pour cette première saison je réalise tout, tout seul. Pour la suite j’aimerais monter une équipe mais pour cela il faut des finances. » Les premiers épisodes devraient sortir entre mi-mai et juin l’an prochain.
« Je veux prouver aux gens qu’à moins de 100 km de chez eux, il y a des choses fascinantes qui méritent qu’on s’intéresse à elles. »
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr
Pour contacter Adrien Vallée : contact.av.audiovisuel@gmail.com
https://youtu.be/W7VbpqfmvoY