Montier : une action écocitoyenne pour les footballeuses
Mercredi 3 mars, une quinzaine de footballeuses des catégories U13, U15 et U18 de l’Entente Nord Haute-Marne féminine, représentant les clubs de l’US Montier-en-Der, Saint-Dizier football féminin et Ornel SL, a participé à une action écocitoyenne.
« Nous avons décidé de réaliser une action de nettoyage aux abords de Montier-en-Der et de Ceffonds afin de sensibiliser les filles de l’Entente au tri des déchets et au respect de l’environnement », explique Emilien Perrin, référent du football féminin à Montier et vice-président du Saint-Dizier football féminin.
Ce dernier, en compagnie de Quentin, Emeric et Margot, a accompagné les joueuses, munies de gants et de sacs-poubelles, qui se sont séparées en deux groupes « afin de sillonner les chemins et routes des deux villages ».
De nombreux déchets ont été retrouvés. « Enormément d’objets insolites comme une baignoire, des barbecues, une brouette, un lit, un étendoir à linge et une cinquantaine de pots de sauce tomate ont été trouvés », glisse Emilien Perrin. Les services de la municipalité dervoise sont venus tout récupérer hier jeudi. « Nous avions rassemblé des tas. Nous les remercions », ajoute le dirigeant dervois. Cette action sur la gestion des déchets et leur impact environnemental s’inscrit dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF).
L’après-midi a ensuite été consacré au retour sur le terrain pour une séance d’entraînement et quelques jeux comme la thèque ballon.