Montier-sur-Jazz !
Pour la première journée de son 8e festival, Jazz ô Der avait invité le quartet Swiss TriBe ainsi que le quintet Certains l’aiment chaud, vendredi 22 mars au soir, au pôle socioculturel de Montier-en-Der.
Le quartet suisse a rendu hommage au grand clarinettiste et sopraniste, Sidney Bechet. Cet orchestre de jazz a été fondé en 2009 pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition de l’artiste par quatre musiciens déjà bien connus sur la scène internationale. Le mélange de la clarinette et surtout du saxophone soprano de Thomas Winteler, du vibraphone de Ramond Graisier ainsi que de la contrebasse de Stéphane Fisch apporte une touche nouvelle et originale aux plus grands succès mais également à des morceaux moins connus du jazzman américain. Les solos joués par chacun des musiciens ont systématiquement entraîné les applaudissements du public qui en redemandait encore.
En deuxième partie de soirée, le quintet Certains l’aiment chaud a reçu un succès tout aussi favorable que son homologue masculin. Ce groupe, fondé il y a 30 ans par Kiki Desplat et Claude Jeantet, a la particularité d’être le seul orchestre féminin de jazz traditionnel sur la scène internationale. Cinq musiciennes talentueuses ont apporté un souffle nouveau sur scène en faisant découvrir ou redécouvrir des trésors du jazz New-Orléans des années 20. Le soubassophone et le piano ont accompagné le banjo, la clarinette, la clarinette basse et le cornet ainsi que le chant interprété par les artistes dans des airs rythmés qui ont enchanté le public.
Marc Laferrière, figure charismatique du jazz classique en France et musicien de renommée internationale, était l’invité d’honneur de la 8e édition du Jazz ô Der. Présent dans la salle tout au long de la soirée, il n’a pas hésité à monter sur scène en fin de première partie avec Swiss TriBe ainsi que durant le spectacle de Certains l’aiment chaud pour participer avec chacun d’eux et son saxophone soprano à deux morceaux de musique. En fin de deuxième partie, tous les musiciens se sont retrouvés pour une Jam session qui aurait pu durer des heures tant le plaisir qu’ils prenaient sur scène et celui du public dans la salle était grand.
Comme l’a si bien dit Didier Maitrehenry, le président de Jazz ô Der, «on a vécu un grand moment de musique ce soir».