Montier – Sommevoire : tout pour la musique
En cette période compliquée, les écoles de musique de Montier-en-Der et Sommevoire ont tout de même réussi à reprendre leurs activités mais en respectant certaines règles. Seule la chorale composée uniquement d’adulte est encore en attente.
Si les enfants ont pu reprendre en présentiel leurs cours d’instrument, de formation musicale ou d’éveil musical, les adultes ont toujours cours en distanciel. Cependant, lors des cours d’instruments, des parois en Plexiglas® sont installées entre l’élève et l’enseignant et le port du masque est respecté lors des cours de formation musicale. Les salles sont aérées, le lavage des mains est obligatoire et les professeurs désinfectent tout ce qui peut avoir été touché, comme les poignées de portes.
Sous la baguette de Sylvain Thiebaut, le directeur de l’école, les orchestres B et C de Montier-en-Der ont déjà repris les répétitions depuis le début janvier. L’orchestre A vient seulement de commencer. Bien sûr, toutes les conditions de sécurité et de distanciation sont largement respectées. Ainsi, selon le nombre de jeunes, dans chaque orchestre, des groupes ont été formés afin d’organiser plusieurs répétitions mais en moins grand nombre. Dans l’auditoire où les répétitions ont lieu, la place des musiciens a également été totalement revue. Auparavant, les orchestres s’installaient dans la largeur de la pièce, aujourd’hui c’est dans la longueur qu’ils sont disposés afin de laisser une large place de 2 m entre chaque musicien.
Pour le petit orchestre de Sommevoire, le problème est bien moins compliqué car étant peu nombreux, les musiciens peuvent largement répéter dans la grande salle de musique à l’étage de l’hôtel de ville. Enfin, les élèves de Montier-en-Der qui appartiennent également à l’Harmonie municipale ont repris les répétitions du programme de mais sans la présence des adultes.
Malgré la complexité de la situation, les deux écoles de musique sont fortement soutenues par la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise dont elles dépendent, ce qui leur facilite largement la tâche.