Coupe Grand Est (3e tour) : Montier pour un exploit face à Marnaval
Montier-en-Der, pensionnaire de Régional 3, n’a pas connu de chance au tirage pour le troisième tour de la coupe Grand Est, avec la réception, ce dimanche 15 octobre (à 15 h), de Marnaval, qui évolue deux échelons au-dessus, en Régional 3.
Pour se qualifier pour le prochain tour c’est un exploit que vont devoir réaliser les troupes de Jean-Luc Humbert, l’entraîneur de Montier-en-Der. « C’est un bon match pour nous. On va le jouer à fond. Je dispose d’une équipe très jeune. Cette rencontre va leur permettre de voir ce qu’est le niveau de la R1. Nous ne sommes pas bien en championnat, je pense que ce tour de la coupe Grand Est va nous servir pour la suite. Je suis allé voir Marnaval en coupe de France face à Chaumont. Les Marnavalais ont malmené Chaumont en ratant de grosses occasions en fin de rencontre. Marnaval est une bonne petite équipe avec un potentiel bien supérieur au mien. »
Jean-Luc Humbert a sa petite idée pour faire douter cette équipe marnavalaise. « La clé du match sera de bien contenir cette équipe de Marnaval en gardant le score le plus longtemps possible. Je vais aligner sur la feuille de match cinq joueurs qui n’ont pas 18 ans. Ce sera un bon apprentissage pour certains. »
Du côté des Gueules Noires, la priorité, après l’élimination en coupe de France, reste bien évidemment le championnat. Antoine Briard, l’entraîneur marnavalais, va faire largement tourner pour cette rencontre. Entre les blessés et les absents pour raisons professionnelles et personnelles, le stratège du Sporting Marnaval Club n’a pas d’autres choix de toute façon. « Je vais aligner une équipe “bis” avec malgré tout quelques joueurs de la Régional 1. Même si le match a lieu à l’extérieur, notre objectif est bien sûr de se qualifier. Mais cette compétition ne constitue pas un gros marqueur pour notre saison. »
La rencontre risque donc d’être plus équilibrée que sur le papier.
Vaux-sur-Blaise se méfie de l’AS Chartreux
Dans les autres rencontres de ce troisième tour, Vaux-sur-Blaise, qui reste sur un nul frustrant (1-1) face à Behonne Longeville, dimanche 8 octobre, va tenter de se relancer, à domicile, avec la réception de la formation troyenne AS Chartreux, qui évolue également en Régional 3. Pas question pour les Valpériens de faire l’impasse sur la coupe Grand Est, comme l’explique Alain Simon, le président de Vaux-sur-Blaise. « On la joue à fond, surtout lorsqu’on évolue à domicile. Cette compétition est l’occasion de faire des essais. Et on va protéger les joueurs qui ont des petites blessures. Le fait d’enchaîner des victoires est toujours bon pour le moral. »
Pour ce troisième tour, les protégés de Julien Derruder partent un peu dans l’inconnu face à un adversaire qu’ils ne connaissent pas du tout. « On se méfie de cette équipe car d’après certains échos, elle possède de bons joueurs », ajoute le président valpérien Alain Simon.
Comme Vaux-sur-Blaise, Chevillon, qui aura également l’avantage de jouer à domicile, affrontera un adversaire de même niveau. En effet, les Aubois de Rosière OM évoluent en Régional 3. Battu de peu par l’ASPTT Chaumont (2-1), dimanche dernier, Chevillon a l’occasion de relever la tête avec ce tour de coupe de Grand Est.
Sarrey/Montigny en déplacement à Sézanne
Auteur d’un bon début de saison en Régional 2 (deux victoires, un nul et une défaite), Sarrey/Montigny, qui est allé chercher le gain du match nul (0-0) à Sorcy Void, relégué de R1, se rendra dans la Marne pour affronter le Sporting club sézannais. La qualification pour le 4e tour est a priori dans les cordes des Bassignots.
Chalindrey, pour retrouver des couleurs
Enfin, les Cheminots de Chalindrey, qui restent sur une lourde défaite (0-4) face à la réserve de Marnaval, dimanche dernier, en championnat, affrontera, à domicile, Bar-sur-Aube, qui a plutôt réalisé un bon début de saison, avec deux victoires pour un match nul. Après le lourd revers de dimanche dernier, les Calindriens vont tenter de retrouver des couleurs à l’occasion de ce 3e tour de la coupe Grand Est.
Romain Randoing