Montier : les Années folles de l’Opéra de Reims
musique. Un formidable concert a donné des fourmis dans les jambes aux quelque 250 spectateurs qui avaient fait le déplacement au pôle socio-culturel de Montier, vendredi 24 novembre. L’orchestre de l’Opéra de Reims présentait une soirée consacrée aux comédies musicales et aux opérettes qui ont illuminé les Années folles. Un programme qui fait le lien avec les enseignements dispensés par l’Ecole de musique de Montier-en-Der.
La première partie de cette soirée a d’ailleurs commencé sous la baguette d’Anatole Jeanson, avec les élèves de l’orchestre C de l’Ecole de musique de Montier. Elle était consacrée à des airs de comédie musicale comme “The greatest showman”, inspiré par la vie de M. Barnum, créateur du cirque du même nom, ou encore “I will follow him” (extrait de « Sister Act »), et enfin “You are the one I want” (extrait de « Grease »). Une prestation de qualité saluée par les brillants musiciens de l’Opéra de Reims.
Le spectacle s’est poursuivi au son des refrains de Maurice Yvain, maestro des opérettes il y a tout juste un siècle. Puis l’auditoire a redécouvert les compositeurs Henri Christiné ou encore Casimir Oberfeld, et leurs airs fameux chantés par Mistinguett, Maurice Chevalier et Arletty, célébrissimes interprètes des années 20. Durant cette période d’après-guerre, les “amuseurs” veulent faire oublier au public les années sombres. Le tango fait fureur, ainsi que le charleston et le fox-trot. Le couple Chevalier-Mistinguett chante et c’est du grivois ! Le public de la Porte du Der s’est laissé entraîner dans ce passé bouillonnant, grâce au directeur musical et pianiste, Yann Molénat, incarnant le rythme et les couleurs de chansons spécialement orchestrées dans le goût du temps, et à la brillante mezzo-soprano Camille Brault qui a subjugué la salle tout entière.
De notre correspondante Sabine Laurent