Festival de Montier, le soleil en attendant de faire les comptes
La 26e édition du Festival international de photo animalière et de nature s’est achevée ce dimanche 19 novembre avec une première estimation de fréquentation légèrement en-dessous de l’année dernière (année des 25 ans) mais avec l’assurance d’avoir passé la barre de 40 000 visiteurs.
Du monde les quatre jours, malgré la pluie sans discontinuer de samedi. Et une météo ensoleillée et clémente pour finir ce dimanche 19 novembre 2023. Le Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, porté par l’Afpan, a de nouveau tenu toutes ses promesses. Expositions, conférences, tables rondes, animations pour tous les âges… Il y avait de quoi voir, de quoi faire, de quoi faire rêver et de quoi faire réfléchir pendant quatre jours, du côté du Cosec, du chapiteau, et de la quinzaine de sites d’expositions de l’événement.
Des exposants « ravis »
« Je viens de finir le tour des exposants, tout le monde est ravi, même sur les sites éloignés comme Louze, Droyes, le foyer rural, on a eu beaucoup de compliments des photographes, qui ont eu le temps d’échanger avec le public. » S’il souhaite attirer du monde, le président de l’Afpan Régis Fournel veut aussi satisfaire les exposants, « sur tous les sites, même les plus petits ». Concernant la fréquentation, s’il n’a pas encore les chiffres de la belle journée de dimanche, il a constaté une très légère baisse par rapport à l’an dernier sur les trois premiers jours. Une baisse « prévisible » selon ses mots, eu égard à la pluie d’une part et au fait que l’an dernier, un très gros investissement avait été réalisé pour l’année anniversaire des 25 ans d’autre part.
En attendant d’avoir « tous les retours de l’équipe billetterie », Régis Fournel assure, à demi-mots, que cette cuvée 2023 passera encore au-dessus de la barre des 40 000 visiteurs, avec une tendance qui semble se confirmer d’années en années : beaucoup de visiteurs prennent des pass sur plusieurs jours. Autre point, des festivaliers, qui viennent parfois d’assez loin, étaient à Montier pour la toute première fois, avec le regret de ne pas avoir connu l’événement plus tôt. Une satisfaction pour Régis Fournel qui a aussi pour objectif d’attirer au-delà des fidèles « passionnés ». Le président de l’Afpan a aussi reçu des « félicitations sur la qualité des expos et la scénographie. Les photographes étaient heureux de voir que tout était prêt lorsqu’ils se sont installés. Certains avaient les larmes aux yeux au moment de démonter et de partir ». Comme son équipe de salariés et l’ensemble des bénévoles, tous mettaient la main à la patte en soirée pour le démontage.
Nous reviendrons sur le bilan complet et chiffré du festival dans une prochaine édition.
N. F.