Montier : la nature en grand format
Le Festival de Montier aura lieu du 14 au 17 novembre avec la forêt pour thématique principale. Des photographes de renommée internationale seront au rendez-vous pour montrer la beauté de la planète et alerter sur les dangers qui pèsent sur son avenir.
La 23e édition du Festival international de la photo animalière et de nature
de Montier approche à grands pas. Des milliers de photos attendent les quelque 40 000 visiteurs qui se pressent chaque année dans les allées du Festival, devenu au fil des ans, un évènement incontournable de la photo au niveau international. Cette année, c’est la forêt que Montier a choisi de mettre en avant. De nombreuses expositions y seront consacrées. A commencer par celle du parrain du festival cette année, Tim Laman. L’Américain est un spécialiste des forêts tropicales et de la faune qui y vit. C’est lui, d’ailleurs, qui signe l’affiche de cette 23e édition. La forêt aura également droit à une exposition exceptionnelle à la halle au blé. Deux photographes haut-marnais se sont penchés sur la forêt haut-marnaise : Pascal Bourguignon et Eric Girardot. Attention les yeux, on nous promet une véritable « forêt photographique » à l’intérieur de la salle d’expo avec des images de plus de trois mètres de haut. La forêt encore avec les images
exceptionnelles d’Eric Baccega, réalisées en Nouvelle-Guinée au contact des Korowai, le peuple des arbres. Impossible de faire la liste des expositions ici, tant elles sont nombreuses.
On citera quand même celle de Frédéric Larrey sur l’insaisissable panthère des neiges, ou encore celle de Fabrice Guerrin, qui propose des images exceptionnelles réalisées dans les eaux sacrées de la forêt maya. Mathieu Ricard est de nouveau à Montier cette année ainsi qu’Arnaud Guérin, qui poursuit son tour du monde des volcans et des hommes, avec Arte. Et puis Montier, c’est aussi l’occasion de découvrir des photographes moins connus mais de grand talent grâce à la multitude des lieux d’exposition (à Montier, Ceffonds, Droyes, Giffaumont,
Chantecoq et Vitry-le-François). Qu’ils soient internationalement connus ou non, pour la plupart des photographes présents à Montier, l’image est devenue le moyen de montrer non seulement la beauté du monde qui nous entoure mais aussi et surtout d’alerter sur les dangers qui pèsent sur son avenir. Les photographies qui nous seront présentées cette années pourront-elles encore être prises dans quelques années ?
Fr. T.
Festival de la photo animalière et de nature de Montier, du 14 au 17 novembre. Renseignements : www.photo-montier.org