Montier, la biodiversité au sommet de son art
Le Festival international de photo animalière et de nature de Montier-en-Der est dans sa dernière ligne droite. L’événement, dont il s’agit de la 26e édition, se tient du 16 au 19 novembre.
Pascal Maître, Olivier Larrey et Yves Fagniart comme parrains. Et puis Yann Arthus-Bertrand, Ghislain Simard, Kyriakos Kaziras, Catherine et Rémi Marion… Impossible de lister tous les grands noms de cette cuvée 2023, axée, plus que jamais, sur la biodiversité. Le mot est écrit en majuscule sur l’affiche du festival, qui représente un loup et un ours regardant dans la même direction. Elle a été prise par Olivier Larrey justement, en Finlande, en septembre 2022.
Amazonie immersive
La biodiversité, sous toutes ses formes, est le thème fort de ce festival. De l’Amazonie immersive autour du travail incroyable de Paul Stepaniak à la découverte de la Colombie britannique, avec les explorations de Catherine Marion et de Florent Nicolas, les responsables de l’Afpan (Association du festival international de photo animalière et de nature) ont souhaité en mettre plein la vue aux visiteurs et l’inviter, comme chaque année, à réfléchir sur l’Homme, nos modes de vie, notre environnement au sens large du terme.
Montier, c’est une quinzaine de sites d’expositions, principalement autour de Montier-en-Der, qui mettent en lumière les beautés et aussi, les cruautés de la planète, pour ressasser le même message : notre Terre est belle et riche de toutes sortes d’espèces, protégeons-la !
Les plus de 40 000 visiteurs qui viennent chaque année, dès le troisième jeudi de novembre, en Haute-Marne, en sont convaincus. Ils étaient 45 500 l’an dernier, pour fêter le quart de siècle de l’événement, ce qui en avait fait la deuxième meilleure fréquentation de l’histoire du festival.
N. F.
Festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der, du 16 au 19 novembre. Renseignements pratiques sur photo-montier.org