Montier-en-Der : un nouveau bâtiment pour les écoliers
Parmi les nombreux projets de travaux que la mairie a en cours, il y en a un qui concerne les enfants et la partie périscolaire dont la commune à la charge : celui de la construction d’un tout nouveau bâtiment de 600 m2 et d’un préau. Ils seront situés au fond de la cour de récréation sur un terrain acheté pour l’occasion.
Le permis de construire a été déposé. La commission d’appel d’offres devrait se réunir en février afin de choisir les entreprises retenues pour pouvoir commencer les travaux au printemps. Ce nouveau bâtiment aura pour but de recevoir tout ce qui concerne le périscolaire. Pour l’école primaire, il y aura une étude surveillée et une aide aux devoirs ou des ateliers (théâtre, cuisine, etc.) et pour les maternelles, il sera possible d’y assurer la garderie et la cantine. Le centre de loisirs – ouvert les mercredis, la première semaine des “petites” vacances et au mois de juillet – se tiendra également dans ce lieu
De par son emplacement, la cour de récréation, qui servira à l’école maternelle et au périscolaire, va s’agrandir et les maternelles auront également accès au nouveau préau bien plus grand que celui situé aujourd’hui au milieu de la cour de récréation. Cependant, ce bâtiment restera indépendant du bâtiment de la maternelle actuel. Un passage couvert entre les deux bâtiments permettra d’accéder à une seconde cour de récréation réservée au périscolaire.
Des travaux de grande envergure
L’architecte Alain Bellon, de Saint-Dizier, a prévu une toiture plate végétalisée et les murs extérieurs en béton avec un visuel bois. Le bâtiment sera aussi équipé d’une pompe à chaleur et d’une climatisation avec chauffage au sol. Celui-ci sera composé de matériaux souples sauf dans les entrées carrelées. Les travaux devraient durer entre un an et un an et demi.
Cinq grandes salles sont prévues : pour l’aide aux devoirs, l’étude surveillée, la garderie et deux salles d’ateliers. On pourra également y trouver un bureau et des sanitaires. L’adjointe de la commune chargée des écoles, la responsable du centre de loisir et les Atsem de l’école maternelle se sont concertées afin de faire le point sur tous les besoins. Ainsi, chaque salle sera équipée de rangements muraux et de lavabos. Le fait de regrouper tout le périscolaire pour les deux écoles en un seul lieu va faciliter la sortie des enfants et permettre de mutualiser le personnel. En outre, il n’est pas exclu que les enseignants puissent se servir des locaux dans le cadre scolaire.
Le projet a été montré en conseil d’école aux représentants des parents d’élèves qui l’ont approuvé sans problème.