Montier-en-Der : un exemple de restauration
Patrimoine. Ils ont déjà connu de nombreuses vies. Ont parfois souffert de l’usure du temps. Mais de vieux bâtiments, grâce à de beaux projets de restauration, connaissent une nouvelle jeunesse.
A Montier-en-Der, à l’intersection de la rue des Ponts et de la place de l’Hôtel-de-Ville, se trouve l’une des plus vieilles maisons de la commune. Bâtiment à colombage, il date du XVIIe siècle et a déjà eu de nombreuses vies. Ainsi, les plus anciens se souviennent certainement de la pharmacie Ottenwaelder. Le bâtiment a ensuite été acheté par la commune en 1980 afin d’y installer les services de la mairie. En effet, à l’époque, l’hôtel de ville avait souffert des affres du temps. Il n’y avait déjà pas d’ascenseur pour rejoindre le secrétariat de mairie, le bâtiment bougeait, les planchers pouvaient être dangereux et les plafonds n’étaient pas mieux. L’hôtel de ville a ensuite été réaménagé à partir de 1995. Le secrétariat de la mairie a pu alors rejoindre l’édifice en s’installant au fond de la Halle-au-Blé.
Par la suite, ce sont les services de la communauté de communes du Pays du Der (CCPD) et le CCAS qui ont repris les locaux laissés vacants par les services de la mairie. Lors de la dissolution de la CCPD, remplacée par la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise et le déménagement du CCAS dans le nouveau centre médico-social la maison s’est alors retrouvée sans fonction.
Deux préoccupations
Sachant qu’une maison qui n’est pas habitée ou utilisée et qui n’est pas chauffée se détériore beaucoup plus rapidement, la mairie ne souhaitait pas que cette situation dure trop mais dans le même temps, elle n’en avait pas vraiment une utilité pour les services de la Ville. Elle a donc été confrontée à deux préoccupations : quelle nouvelle fonction lui donner tout en transférant les charges de fonctionnement à une autre structure et quel projet pouvait lui apporter suffisamment d’aides financières (de l’Etat, des Conseils régional et départemental etc.) pour lui permettre de réhabiliter le bâtiment et ainsi le transférer à cette autre structure dans de bonnes conditions ?
Le choix s’est alors porté sur la création d’une maison des associations. Le bâtiment sera occupé par les services de la vie sociale extérieur de l’Adasms de Puellemontier avec principalement l’installation de deux associations : le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) et le Samsah (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés). Le but du SAVS est de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Le Samsah s’adresse à des adultes lourdement handicapés, maintenus à leur propre domicile, et tout particulièrement aux personnes atteintes de troubles psychiques.
Le bâtiment réunira donc des services qui existent déjà mais qui sont actuellement dispersés. Ce regroupement sera bénéfique pour les personnes qui y travaillent mais également pour les bénéficiaires. En s’installant au centre-ville, les échanges n’en seront que facilités. De plus, en dehors des bureaux, certaines pièces seront équipées afin d’y prodiguer des soins si nécessaire. Cette installation va donc remplir un rôle important de service social pour un grand nombre de personnes du Nord-Haute-Marne.
Un contrat entre l’Adasms et la commune
Entre la commune de Montier et l’Adasms, un contrat de vente emphytéotique a été prévu dès le début. Une vente emphytéotique est provisoire. Elle prend fin au bout de 99 ans, le bien revenant alors au propriétaire initial. Cette solution répond à la première préoccupation de la mairie en transférant les charges de fonctionnement à l’Adasms, qui va pouvoir en faire un bon usage. L’Adasms reçoit un bâtiment totalement rénové. Seule la commune (avec environ 80 % d’aides) pouvait se permettre d’entreprendre de tels travaux qui se montent à près de 700 000 € HT.
La maison a été restaurée de fond en comble. C’est un exemple de restauration du point de vue du pan de bois et comme le dit le maire, « elle est repartie pour un siècle ».
Elle est très belle et va pouvoir servir. Sa situation en plein centre-ville où tout le monde peut la voir est également un plus pour la commune au point de vue touristique.
Montier-en-Der possède un patrimoine foncier important avec, entre autres, le Haras national, la maison Collin, à pan de bois, située en face de l’abbatiale et cette maison des associations. Pour chacun de ces bâtiments, la mairie a fait le choix de les utiliser. Ainsi, l’installation d’un hébergement au Haras est en cours de projet. Quant à la maison Collin dont la façade a été réhabilitée, il est prévu qu’un logement soit aménagé afin de recevoir un artisan verrier qui installera son atelier sur la propriété.
De notre correspondante
Corinne Loccidal