Montier : cap sur la biodiversité
Le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier
prépare déjà son édition 2020. L’événement sera tourné vers la biodiversité cette année. L’association espère pouvoir accueillir le célèbre photo-journaliste Steve McCurry en tant que parrain et peut-être même Lambert Wilson.
Le Festival de Montier en 2019, c’était 44 106 visiteurs. Ce qui fait de cette
dernière édition, la deuxième meilleure de toute l’histoire du festival (le record, c’était en 2014 avec 46 100 visiteurs !).
Le chiffre a été confirmé lundi soir lors de l’assemblée générale de l’association. Les organisateurs préparent déjà la suite. Maud Potier, l’une
des salariées de l’association a pu donner un avant-goût de ce qui attend les visiteurs au mois de novembre. Montier espère ainsi accueillir le célèbre photo-journaliste Steve McCurry en tant que parrain de cette nouvelle édition. Si son nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà vu l’une de ses images, le portrait d’une jeune Afghane aux yeux verts qui a fait le tour du monde, prise en 1984 dans le camp de réfugiés de Nasir Bagh, dans le nord du Pakistan.
Après la forêt l’an dernier, la thématique principale du Festival, en 2020, sera la biodiversité.
Les images seront déployées sur quinze sites d’exposition. Quelques autres
noms de photographes ont été évoqués : Cyril Ruoso, Laurent Ballesta, Bertrand Bodin, Gilles Martin (qui avait marqué le Festival en 2013 avec son happening sur la disparition des gorilles),
Alexis Rosenfeld ou encore… Lambert Wilson. L’acteur est en effet très engagé dans le domaine de l’environnement et de la défense de la biodiversité. Il prêtait récemment sa voix à Greenpeace dans la campagne radio de soutien à l’ONG à la fin de l’année dernière et était quelque temps
auparavant le narrateur du documentaire “Un nouveau jour sur Terre”. A Montier, il présentera son travail réalisé sur les récifs coralliens avec Alexis Rosenfeld. Bien sûr, tout ceci est à prendre avec les pincettes de rigueur puisque la programmation n’a pas encore été complètement calée.
Au cours de l’assemblée générale, lundi soir, Régis Fournel a remercié les très nombreux partenaires de la manifestation et a rappelé que l’arrivée de Christophe Pereira au poste de directeur du Festival était synonyme de développement de l’événement au cours des prochaines années. Et pour faciliter ce développement, et lui permettre d’élargir encore son panel de partenaires et de mécènes, l’association a modifié ses statuts, passant du statut d’intérêt général à celui d’intérêt public.
Fr. T.
L’édition 2020 du Festival de Montier se tiendra du 19 au 22 novembre.