Le haras de Montier a retrouvé ses calèches
Après plusieurs années de mobilisation, Montier vient de récupérer une dizaine de calèches provenant de la collection des Haras. Elles seront restaurées avant d’être exposées.
De superbes chevaux ardennais attelés à des calèches qui paradaient dans les rues de Montier-en-Der, c’était un spectacle habituel pour les habitants de la commune. Un rituel bien rodé qui a pris fin en 2017, l’année durant laquelle l’Etat s’est désengagé des haras au profit des collectivités locales.
Mais lorsque l’Institut français du cheval et de l’équitation (l’appellation des Haras nationaux depuis 2010) a quitté les murs, il a déménagé les chevaux ainsi qu’une grande partie des pièces de harnachement et la plupart des calèches. Au grand dam des habitants de la cité dervoise et de leurs élus.
Depuis, ces derniers ont décidé d’engager les procédures nécessaires à la récupération de ces biens. Les litiges ont duré plusieurs années mais « on n’a pas lâché », indique Jean-Jacques Bayer, maire de Montier-en-Der.
La ténacité a payé puisqu’enfin, début septembre deux énormes poids lourds venus du sud de la France, ont déchargé les trésors tant attendus et espérés : des selles, des harnais mais aussi une dizaine de calèches. Une restitution bienvenue car elle va permettre de mener à bien la création d’un musée.
Une restauration à prévoir
Issues de la collection nationale des haras, ces calèches devront passer entre les mains d’artisans pour retrouver toute leur superbe avant d’être exposées.
Transportant personnes et biens, les calèches sont apparues au XVIIIe siècle.
Celles qui viennent de rejoindre Montier-en-Der datent du siècle suivant. Ces véhicules élégants, munis d’une capote repliable, trouveront bientôt leur place dans un espace d’exposition aménagé à l’intérieur de l’ancien haras afin de les mettre en valeur.
De notre correspondante Sabine Laurent