Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Monique Béchereau : « Elle est où l’analyse de la situation de l’hôpital ? »

Monique Béchereau, au centre, s’interroge quant à la stratégie du maire sur le dossier de l’hôpital.

Monique Béchereau, conseillère municipale d’opposition de la liste Notre Parti c’est Langres, réagit suite aux propos d’Anne Cardinal, maire de Langres, suite à l’annonce de l’organisation des hôpitaux centre et sud Haute-Marne.

« J’ai été surprise des propos tenus par Mme le maire de Langres publié dans Jhm quotidien le 10 novembre : “Il doit y avoir un dialogue par rapport au projet médical avec l’ARS et le CHU pour être vraiment très précis sur le type d’activités”. Mme le maire aurait-elle donc pris position sans avoir dialogué avec l’ARS sur le projet médical ?

« Si je comprends ces propos, c’est lorsque le projet va se réaliser qu’elle mettra en place les indicateurs d’évaluation ? Compliqué, car en méthodologie de projet, les indicateurs “quantitatifs” et “qualitatifs” sont décidés en même temps que chaque objectif et non pas a posteriori ! Ne s’agirait-il pas, de la part d’Anne Cardinal, d’une posture “dogmatique” depuis le départ, sans avoir mesuré les véritables enjeux de son positionnement ? Connaît-elle vraiment ce qu’est l’évaluation d’un projet ? De la finalité aux objectifs opérationnels, des moyens, aux indicateurs de résultats ainsi que les effets attendus et les effets imprévus ! Tout cela fait partie du projet !

« Comment tenir de tels propos en se disant “va falloir faire attention” ! Mais on ne construit pas une politique de santé publique sans mettre en place tous les indicateurs nécessaires ! Le moindre évaluateur des politiques publiques le sait ! Et de rajouter, comme pour se dédouaner, « on ne sait jamais ! ». Puis sur la perte de l’activité de chirurgie : “Tout cela se profilait avec la définition de l’hôpital de proximité qui date de plusieurs années au sein du plan régional de santé qui a été défini dans les années 2018 etc…” Une future excuse ? Ce n’est pas moi, ce sont les autres, moi je ne fais que subir et mon rôle est uniquement de rester vigilante ?

Et de conclure : “Pour que tout fonctionne il faut que les organisations soient clairement définies et appliquées !” Il suffirait donc de signer en bas de la page et dire après : au fait, il y avait quoi dans le contrat ? Elle est où l’analyse de la situation ? Gouverner c’est prévoir ! Mais qui a dit cela, déjà ? »

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)