Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Monfils, retour dans le filet

Mené deux sets à rien et totalement méconnaissable, Gaël Monfils est passé tout près d’un nouveau coup de poker gagnant, contre Andy Murray. Mais il s’est complètement écroulé dans l’ultime manche…

Mais que diable a-t-il bien pu se passer dans sa tête pour que tout à coup, la folie qui l’avait emporté vers un improbable cinquième set, s’éteigne et le renvoie aux vestiaires avec un terrible sentiment d’inachevé ?

Hier, dans son quart contre Andy Murray, Gaël Monfils a de nouveau livré un grand numéro de magicien (4-6, 1-6, 6-4, 6-1). Manquait juste le lapin sorti du chapeau, à la fin, pour que tout le monde crie au génie. Une formule mal prononcée et, hop, il est apparu une queue de pois- son (0-6), dans l’incompréhension générale.

Le Français semblait avoir pourtant bien rebattu les cartes et se présenter en position de force dans l’ultime manche. Après deux sets moribonds qui semblaient l’envoyer tout droit au casse-pipe (4-6, 1-6), le Français avait sorti un nouveau tour de sa mallette et se refaisait la cerise, contre toute attente. Envolé, le regard du garçon désabusé, presque résigné. Aux vestiaires les coups retenus ou trop courts, les déplacements en retard, qui ne faisaient qu’aiguiser l’appétit féroce d’un Andy Murray les deux pieds campés à l’intérieur de son court.

Devant son public, celui qui, dit-il, le transcende au plus haut point, Gaël Monfils donnait le sentiment de passer à côté de son événement, baladé, désuni face à la régularité métronomique du Britannique. Murray s’avançait alors avec sérénité dans le couloir des demi-finales. Et Monfils, méconnaissable, lui tenait presque la porte.

La nuit l’a éteint

Chez le Français, il n’y a décidément rien de rationnel. Rien de prévisible, donc. En l’espace de quelques minutes, son état d’esprit changea. Le jour et la nuit. Monfils rassembla ses forces et retrouva sa puissance, sa hargne et toute la panoplie d’outils nécessaires pour chambouler le scénario. La troisième manche tombait dans son escarcelle sur un break de dernière minute (6-4). La suivante défi- lait aussi vite que se couchait le soleil sur le court Philippe-Chatrier. Andy Murray y perdait son latin (6-1), agacé, et tentait de filer à l’anglaise en invoquant la tombée de la nuit.

Tout plaidait pour la cause du Français. On n’avait juste pas imaginé le retour de son jumeau maléfique, celui qui avait empoisonné sa première partie du match. Le Central en restait scotché. En l’espace de 27 minutes, “La Monf”, de nouveau parti sur une autre planète, anéantissait tous les efforts consentis jusqu’alors, en envoyant des missiles dans les bâches et en multipliant les fautes grossières (6-0). Un sacré gâchis.
Les demi-finales se joueront donc sans Français. Mais avec Rafael Nadal, qui affrontera Murray. Le patron a piqué sa colère et haussé le ton contre

son compatriote David Ferrer, qui lui avait chipé la première manche (4-6). La cadence imprimée par “Rafa”, cumulée aux prises de risques pas toujours calculées de son adversaire, a rapidement eu raison de ses ambitions (6-4, 6-0, 6-1).

De notre envoyée spéciale à Roland-Garros : Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)