Mondiaux d’haltéro : écran total pour biscotos
Face à la Covid-19, l’haltérophilie a décidé de s’adapter. A partir de demain, elle lance les championnats du monde masters… en visio ! Deux Haut-Marnais participent à cette aventure pas comme les autres : le Langrois Claude Rollée et l’ex-Langrois désormais Rémois Kévin Bouly.
Elle pensait n’avoir pas à renouveler l’opération. Après avoir organisé l’Euro en visio l’an dernier, la Fédération internationale d’haltérophilie remet le couvert avec les Mondiaux masters. Une décision contrainte par la prolongation de la crise de la Covid-19.
Résultat, cette compétition pas comme les autres, qui se tiendra en Floride pour les athlètes américains, débute demain, un peu partout ailleurs, pour les autres, via l’application Zoom. Protocole anti-triche renforcé, différé de compétition pour respecter les décalages horaires… les organisateurs ont tenté de border l’épreuve du mieux qu’ils pouvaient. Deux Haut-Marnais ont fait le choix de s’y inscrire : le Langrois Claude Rollée et l’ex-Lingon Kévin Bouly, désormais licencié à Reims.
C’est dans leurs clubs respectifs que les deux haltérophiles défendront leurs chances. « Mon matériel personnel n’est pas assez récent pour pouvoir répondre aux exigences de la Fédération internationale », indique Kévin Bouly. Pour éviter toute fraude sportive, les poids doivent en effet être tarés au gramme près, de même que la balance qui servira à la pesée de début de compétition. « C’est au club de Langres que Claude va tirer, note pour sa part Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie Musculation. Adeline Cristofoli gèrera l’informatique, moi je ferai les changements de barre, les tares, la pesée ».
« Le gamin est pas mal ! »
Engagé en Masters moins de 50 ans, chez les moins de 89 kg, son protégé, « le gamin » comme il l’appelle, « est pas mal ». « Il est dans le Top 5 au niveau des barres d’engagement de sa catégorie. Il n’a jamais coupé malgré la crise sanitaire. Je le vois bien accrocher un podium ! », poursuit Jean-Louis Gudin. Le Langrois, auteur de 230 kg au total, pourrait bien approcher les 240 kg au vu de sa forme actuelle. D’où la confiance de son président. Il en saura plus demain en milieu d’après-midi. Sa pesée est prévue à 11 h, le début de sa compétition à 13 h.
La sérénité n’est pas ce qui caractérise le mieux Kévin Bouly, en revanche. L’ex-Langrois, engagé en moins de 40 ans + de 102 kg, traverse la crise sanitaire avec un brin de dépit. « Je n’ai pas de repères et c’est franchement dur au niveau de la motivation. J’ai beau m’entraîner, ce n’est pas pareil. Je soulève 20 kg de moins que l’an passé. J’attends, comme tout le monde, avec impatience le retour à la normale », confie-t-il. Lui entrera en lice vendredi, à 15 h.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr