Mondial 2022 : Pologne, Argentine et Danemark prêts à en découdre dans chaque groupe
Groupe C : Mexique – Pologne (17 h) : Milik, l’autre carte offensive de la Pologne de Lewandoswki
Les Polonais auront besoin des buts d’Arkadiusz Milik et de Robert Lewandoswki pour décoller, dans leur premier match du Mondial face au Mexique, ce mardi (17 h). L’attaquant du FC Barcelone, Lewandoswki (76 réalisations en 134 sélections), est toujours en quête d’un but en coupe du monde.
Sur le papier, l’équipe polonaise semble avoir les moyens d’attraper l’un des deux billets dans un Groupe C où elle affrontera ensuite l’Arabie saoudite et l’Argentine.
S’ils se qualifient, les Aigles blancs se hisseraient en huitièmes de finale pour la première fois depuis 1986.
Groupe C : Argentine – Arabie Saoudite (11 h) : Messi et le rêve de l’Argentine
Lionel Messi s’est préparé prudemment et discrètement pour l’entrée en lice de l’Albiceleste au Qatar, ce mardi (11 h) face à l’Arabie Saoudite. L’attaquant du Paris SG vise un premier titre mondial. Les grandes stars du football mondial ont mal partout mais Messi, lui, ne se porte pas si mal.
Ce Mondial est sa dernière chance de rejoindre Maradona au panthéon du football. Il sera en outre entouré au Mondial d’une équipe très solide, avec du talent dans toutes les lignes (Lisandro Martinez, Rodrigo De Paul, Angel Di Maria, Lautaro Martinez…).
Avant de se frotter aux Saoudiens, les adversaires les plus tendres du coriace groupe C (qui compte aussi le Mexique et la Pologne), l’Argentine se retrouve donc logiquement dans la position du premier outsider du tournoi, derrière le Brésil et à hauteur de la France.
Groupe D : Danemark – Tunisie (14 h) : Le Danemark et Eriksen à cœur vaillant
Après le malaise cardiaque qui a failli lui coûter la vie à l’Euro, jouer le Mondial 2022 était l’objectif de Christian Eriksen « dès le premier jour ». Ce mardi (14 h) contre la Tunisie, le Danemark et lui rêvent désormais de « quelque chose de grand ».
Mais Eriksen et le Danemark ne sont pas venus au Qatar faire uniquement acte de présence. Et quelle meilleure façon de s’étalonner que de retrouver les tenant du titre en poule ?
Le Danemark, quasiment épargné par les blessures, ferait même presque figure de favori face aux Français, affaiblis par les absences.
Et il faudra d’abord écarter la Tunisie que les Danois n’ont affronté qu’une fois, en match amical et il y a 20 ans (2-1), avant de terminer contre les Australiens, qu’ils n’avaient pas réussi à battre en 2018 en Russie (1-1).