Mondial d’Agility : retour triomphal à Leffonds de l’équipe de France
Cynophilie. Retour triomphal à Leffonds pour l’équipe de France d’agility avec des titres de champion du monde, vice-champion du monde et deux victoires et deux podiums de manche.
A Leffonds, lundi 26 septembre en fin de matinée, les membres de l’équipe de France d’Agility étaient de retour des championnats du monde d’Agility AWC qui se déroulaient à Vienne (Autriche).
Le car Fabian qui les transportait avait pour terminus Leffonds, village où est basé Mickael Renaud, coach national de l’équipe de France. Celui-ci est rentré très satisfait des résultats de son groupe.
L’équipe de France d’Agility était pressée d’en découdre après trois années sans championnat. Tous les participants étaient impatients de vivre ou de revivre de telles émotions, lors d’un évènement qui est l’apothéose d’une saison de préparation hors du commun.
Participer aux championnats du monde, c’est d’abord une longue année de préparation et de logistique. Les différents rassemblements (compétitions ou rencontres amicales) ont pour but de mettre chaque binôme “maître et chien” dans les conditions optimales. C’est grâce à toutes ces contraintes que le groupe France s’est formé et soudé.
Pour Mickael Renaud, ça a été une semaine de folie, avec des sensations et des résultats hors du commun : un champion du monde, un vice-champion, dexu victoires et des podiums… Toutes les catégories de chiens “classés par taille” ont apporté leur pierre à l’édifice. Les médiums ont lancé la première journée en remportant la première manche. Un beau podium pour « Fast » et Brenda Benatti, « Isko » et Jordan Weber, « Must » et Thomas Raczka, ainsi que « Sky » et Patrick Servais. Ces quatre chiens finiront 4e
En individuel Small, après une belle 5e au jumping, Maxime Parraud et « Cute » sont allés décrocher un titre de vice-champion du monde. Karine Atlan et « Djee », après une belle manche agility prennent une 3e place.
Champions du monde
La compétition ne pouvait pas mieux finir avec Kevin Odile et « Move ». Pour ce binôme, « c’est le Graal », le titre de champion du monde. Ils finissent 2e au jumping et 1er sur la manche finale agility.
L’équipe est arrivée à un niveau de performance qui ne peut être atteint qu’avec des chiens en pleine forme, bien préparés. Et c’est grâce à l’ostéopathe Camille Cargol, appréciée et déterminante, que les chiens ont pu performer dans leur catégorie respective.C’est aussi grâce au soutien de la Commission nationale d’education et activités cynophiles que ce championnat a pu se dérouler.
L’équipe et son coach haut-marnais sont revenus heureux et fiers de cet Agility World Championship 2022. Puisse cette vitrine, qu’est l’équipe de France avec ses résultats, engendrer des vocations et des motivations pour développer de nombreux binômes en France.
De notre correpondant Anthony Bottigliri