Mon voile est fichu
Juste un mot
On peut se demander si le morceau de tissu qu’on appelle voile est masculin ou féminin. Eh bien les deux, mon capitaine…
En latin, “velum”, du genre neutre, désignait une grande pièce de toile qu’on tendait pour protéger du soleil ou de la pluie, de la vue ou du vent. Son pluriel “vela” aurait été confondu avec un féminin singulier, suggère Alain Rey, et les deux genres auraient suivi leurs chemins. Source d’énergie pour l’une, rideau pour l’autre. Le voile et son port ont déjà fait couler beaucoup d’encre, mais on continue à lever l’ancre et à envoyer de la voile pour arriver à bon port. Comme quoi…
Comme un voile
Tirons le voile d’abord, puisqu’en grammaire, je n’y peux rien, le masculin l’emporte, contrairement aux usages du savoir-vivre, où les dames passent devant. Sauf dans les escaliers.
Dans son Epitre aux Corinthiens, Saint-Paul considère que la femme, créée à cause de l’homme, doit porter un voile pour prier Dieu. Quant à l’homme, il déshonorerait son chef s’il priait la tête couverte. Les voiles existent dans toutes les religions et sont mentionnés dans les livres saints. Ils portent des noms spécifiques, sont autorisés à différents endroits, doivent ou non cacher les cheveux ou le visage… Martine De Sauto, auteur de “Le Voile démystifié” (Bayard, 2004) détricote le sujet dans tous ses détails*.
A la traine
Le verbe latin nubo (nupsi, nuptum) qui signifie “recouvrir, voiler” et dont on reconnaît les cousins nues, nuées et nuages, nous indique que le voile de la mariée n’est pas né d’hier. Comme nous le rappelle le français moderne, les jeunes filles nubiles le portaient lors des cérémonies nuptiales. De l’élégante voilette, qui peut s’arrêter sous les yeux et se fixer à une coiffe, à l’interminable traîne, le voile pourra s’arrêter au menton, aux épaules ou aux coudes. Le “voile valse”, qui descend jusqu’aux chevilles, se montre plus pratique pour l’ouverture du bal, réservée aux nouveaux époux. Les lieux et les moments où la mariée doit porter ou retirer le voile, comme l’identité de l’homme autorisé à le lever (Le père ? Le mari ?) font toujours l’objet de discussions et restent hautement symboliques. La couleur blanche, présente dès l’Antiquité, a disparu au Moyen-Âge pour réapparaître au XIXe siècle, quand progressivement les Etats et les Eglises se séparaient.
Noir ou blanc
Le voile se porte (se portait ?) également pour le deuil, avec nombre d’usages associés. Certaines veuves pouvaient afficher une élégance un peu insolente en la circonstance. De quoi alimenter immédiatement les discussions chez les bigotes et les curieuses, qui trouvaient que le voile avait été jeté un peu tôt. Bizarrement d’ailleurs, on peut jeter le voile pour le retirer, se dévoiler en somme, ou au contraire pour dissimuler des faits ou des aspects qu’on ne veut pas rendre publics.
Pendant qu’on est dans le religieux, je ne résiste pas à cette citation éclairante du journaliste engagé Victor Méric : «Toutes les religions et toutes les morales ont tenu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie…» (Les Compagnons de l’Escopette, 1930). Cette fois, le voile est tombé.
A voile et à vapeur
Qu’en est-il de la féminine voile, énergie d’antan, suppléée par la vapeur – la faute au haut-marnais Jouffroy d’Abbans ! – avant de laisser place aux énergies fossiles à présent décriées. Les plaisanciers n’ont quant à eux pas lâché les bouts (prononcez boute quand vous êtes à bord). La voile est restée dans le vent ; elle comptera aux prochains JO dix épreuves dont deux mixtes, en dériveur solitaire, skiff, planche à foil, 470 et kitesurf. Cela se passera à la Marina de Marseille. Au début du mois de février 2024, plusieurs plages, situées à quelques milles au sud du site, ont été déclarées impropres à la baignade en raison de taux de bactéries trop élevés. Apparemment, la catégorie gonocoques, qui n’était pas invitée, est déjà à l’entraînement… Pas le moment de dessaler. Mettons les voiles sans tarder.
De notre correspondant Florent Deprez
* Résumé sur le site http://www.steinbach68.org/voile.htm
Voile ou voile
Dans la liste qui suit, les voiles de nos bateaux et les voiles liés aux religions ont fait des nœuds. Les reconnaissez-vous ?
foc, hidjab, génois, guimpe, shal, tourmentin, spinnaker, tchador, sitar, niqab, gennaker, cacatois, frumka, mantille, burqa, hunier, perroquet, clinfoc, trinquette, solent.