Mon été, je le passe à Chaumont (oui, toujours)
Mon été, je le passe à Chaumont, et le photographe @Sebart me conforte dans mon idée : la cité-préfecture offre le dépaysement auquel les vacanciers aspirent, il saupoudre le quotidien de surprises, ça tombe bien, c’est l’été, les vacanciers ont du temps.
Les vacanciers attendent également que cet été-là ait sa marque de fabrique, qu’il se distingue du précédent et du suivant. Ils espèrent l’associer à un moment à part. Qu’ils se mettent dans les pas de @Sebart qui file aujourd’hui à la Basilique saint Jean-Baptiste. Personne n’a l’obligation de chercher des adjectifs pour décrire le sentiment que ses photos lui inspirent. Déjà parce que beaucoup se sont déjà livrés à l’exercice et qu’il serait ardu de verser dans l’innovation, qui caractérise aussi le temps de l’été, il ne manquerait plus que le quotidien des vacances ressemble au quotidien tout-court, c’est la définition des congés qui s’en trouverait bouleversée.
En enclenchant le mode contemplatif, force est de constater que ces deux-là n’ont rien à voir. Nous voilà donc au cœur de la Basilique, à nous taire. Et à savourer. À se demander dans le même temps comment on a pu passer à côté, décidément l’affaire n’est pas glorieuse. Pas question de laisser le remords nous piétiner, métamorphosons notre ignorance, récupérons-nous, filons voir de nos propres yeux l’édifice qui participe à faire Chaumont, cet été sera celui du rattrapage.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr