Mon été, je le passe à Chaumont et c’est répétible
Mon été, je le passe à Chaumont, et non seulement l’idée est fort respectable, images du photographe @Sebart à l’appui, mais elle est répétible. À l’heure où le vacancier fait ses valises, il veut se féliciter qu’elle ait germé, c’est sa manière – maladroite – de dire qu’il est un peu fier de sa petite personne. Assez n’empêche pour prévoir de revenir l’an prochain, si tant est qu’il soit parti de la cité préfecture.
Il a bien fait, @Sebart, de photographier la rue Pasteur en mode été, à son commencement d’ailleurs. Le vacancier qui a élu Chaumont pour y passer ses vacances trouve dans cette image la conclusion qui va bien au calendrier : c’est l’heure de hisser la grand-voile.
Il pourra pimenter sa fameuse soirée diapos, la dernière petite fiesta avec ses copains avant la rentrée, histoire de se donner de l’entrain. Histoire aussi de mettre ses souvenirs en concurrence. Forcément, il y en aura un dans l’assistance à raconter qu’il s’est dépaysé comme jamais, c’est qu’il avait tout fait pour, en mettant le cap sur le bout du monde. Pas question de préjuger de l’effet de ses photos de palmiers, de pitons rocheux qu’il a escaladés, et si ça se trouve qu’il a survolés en biplace ou en ULM. Mais si tout de même. Tout simplement parce qu’il leur manquera une atmosphère, celle qui habite la rue Pasteur, et que @Sebart a su saisir dans cette photo.
Allez, les adieux sur les quais de gare, c’est pénible. Surtout pour se dire juste au revoir, à l’été prochain, que, sapristi, je passerai à Chaumont.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr