Sur « Mon avis citoyen », des Langrois avancent des idées
La plateforme internet “Mon avis citoyen” invite les habitants de chaque ville française à faire part de leurs réflexions, idées et projets pour leur cité. Une quinzaine de Langrois s’y sont exprimés, promouvant des idées précises et parfois… inattendues.
Candidate du Parti socialiste (PS) à l’élection présidentielle en 2007, Ségolène Royal est la personnalité politique française qui a introduit le concept de “démocratie participative” (comprendre, associer horizontalement les citoyens à la réflexion et à la prise de décision politiques). Celui-ci a, depuis, largement essaimé, se déclinant sous de nombreuses formes. A Langres, les élections de 2020 avaient vu une liste, “Maintenant j’agis”, faire de cette notion l’alpha et l’oméga de son projet, d’ailleurs intégralement conçu par le biais d’ateliers participatifs. Depuis son élection, Anne Cardinal a introduit quelques éléments afférents, notamment avec le comité de consultation relatif à la circulation et au stationnement.
Nul doute que le premier magistrat langrois observera avec attention les commentaires apparus, ces dernières semaines, sur la plateforme numérique “Mon avis citoyen”. Cette structure propose, en effet, à l’ensemble des habitants d’une ville de faire part de leurs réflexions, idées et projets pour améliorer les choses au sein de leur cité. A la suite d’un appel sur les réseaux sociaux, une quinzaine de Langrois ont pris le temps de s’y exprimer.
Une quinzaine de participants
« L’origine de notre démarche est issue d’un constat de nos trois fondateurs : les citoyens font de moins en moins confiance à leurs élus et se déplacent moins aux urnes. Pour ce faire, nous avons mis en place un questionnaire (commun à toutes les villes de France), qui permet à chacun.e de donner librement son avis sur sa ville, son département et/ou sa région. Les citoyens peuvent faire des propositions concrètes pour améliorer la vie quotidienne », décrypte Vincent Blin, chargé de partenariats et relations presses à “Mon avis citoyen”.
Sur la page de Langres, les avis n’oublient pas le côté positif de la démarche. Beaucoup louent la « beauté » de la ville, la richesse de son patrimoine, les quatre lacs, etc. La teneur et la variété des animations culturelles et sportives, le bon entretien, en termes de propreté, de la ville sont également loués. Mais les critiques ne sont pas absentes. Sans surprise, la santé est au cœur des préoccupations. « Il n’y a plus de soins médicaux », y écrit “Moune” (l’usage de pseudonymes est permis), tandis que Fabienne déplore « le manque de médecins spécialistes ». La mobilité -là aussi, personne n’en tombera de l’armoire- est l’autre point noir qui transparaît des réponses au questionnaire. Le stationnement est « à améliorer » estime “1Citoyen”, alors que “Ch7504” et “Félin52” déplorent tous deux l’absence de desserte en bus pour la gare. Les Quartiers-Neufs et les faubourgs sont insuffisament considérés aux yeux d’autres participants, tandis que “Lo9” fustige un prix de l’eau excessif « comparé aux communes des alentours ».
Les suites possibles de la démarche
Parmi les projets prioritaires qui seraient à mener, “jbalibeux” demande « une piste cyclable digne de ce nom du centre jusqu’au Leclerc », ainsi que l’instauration d’une tarification incitative pour la collecte des ordures ménagères. “Pily” veut « développer les maisons médicales », “Marjo” « une pharmacie aux Franchises », alors que “1Citoyen” a un rêve : « Redémarrer La Crémaillère, qui est pour moi un symbole de Langres ».
De belles idées, plus ou moins réalisables, mais qui pourraient, de toute façon, rester lettre morte en l’absence de partenariat. “Mon avis citoyen” s’est engagé avec certaines collectivités -Chaumont, par exemple, a repris le concept de “budget participatif” développé par la plateforme-, ce qui n’est pas (encore ?) le cas de Langres. « Effectivement, Langres n’est pas une des municipalités partenaires », confirme Vincent Blin. Qui précise qu’il peut y avoir néanmoins des suites : « Nous sollicitons les collectivités pour leur présenter les résultats de l’opinion citoyenne de leur ville. A la suite de cela, libre à elles de collaborer avec notre plateforme ».
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr