Moment de zénitude au café-escapade
La plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative de l’hôpital de Bourbonne-les-Bains a proposé un moment de zénitude aux participants du café-escapade, jeudi 27 janvier, dans la salle Adam de Langres.
La séance, sur le thème de la sophrologie, organisée par Brigitte Lefrançois, assistante de soins en gérontologie et Ophélie Drouin, secrétaire à l’Ehpad de l’hôpital bourbonnais, a permis aux participants de suivre l’intervention de Sophie Petit-Husson, sophrologue à Fayl-Billot. Après s’être présentée et avoir évoqué son parcours professionnel, l’intervenante a abordé la genèse de la sophrologie, créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Cayceda.
Aider au développement personnel
La sophrologie fait partie des nombreuses techniques de relaxation s’inspirant de l’hypnose et des disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. Il s’agit essentiellement d’un entraînement du corps et de l’esprit dans le but de développer ou de renforcer sa sérénité et son bien-être. La pratique de la sophrologie est adaptée à tous types de personnes (adultes, adolescents ou jeunes enfants) souhaitant développer le mieux-être et la détente du corps. Loin d’être considérée comme une médecine, elle ne soigne pas, mais aide plutôt à renforcer le développement personnel. Afin de mettre en pratique ses explications, la sophrologue a proposé aux participants quelques exercices de relaxation dynamique sur cinq parties du corps, à faire debout ou assis. Des exercices partagés par les participants, qui ont salué l’intervention de la sophrologue.
Le prochain café-escapade est prévu le 24 février, de 14 h 30 à 16 h 30, dans la salle Adam, sur le thème « Les bienfaits de la spiruline », une algue verte aux multiples vertus. Il sera animé par Stéphanie Briet, productrice de la Ferme de l’Ecluse à Hâcourt.