Moment de détente à La Lyre
Samedi 27 janvier, c’était soirée de rassemblement et de partage à La Lyre à l’auditorium. En effet, afin de remercier tous les bénévoles mobilisés pour le réveillon, un pot de l’amitié était de rigueur.
Le président de La Lyre a convié les bénévoles de l’association à venir partager un moment convivial autour d’un apéritif. C’était l’occasion pour le bureau de remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien, physique et moral, au cours de l’année passée et du réveillon de la Saint-Sylvestre. « Merci de nous avoir suivis dans tous nos projets, même les plus farfelus », s’est amusé Michel Gérard, président de l’association. « Sans vous, il ne peut pas y avoir d’actions. »
Point d’orgue fin 2023, l’organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre qui a mobilisé tellement d’énergie de longs mois au préalable : « Notre dernier réveillon remontait à 2017 avec 408 convives et, cette fois, nous avons accueilli 214 personnes ».
La quarantaine de bénévoles se réjouit d’avoir fait travailler un traiteur local au menu excellent, d’avoir programmé un orchestre sur scène « en dépit des frais engendrés et ce parce que nous sommes des musiciens », d’avoir passé une super soirée avec les fêtards jusqu’au bout de la nuit.
Les subsides récoltes sont quasi inexistants bien que la salle était mise à disposition exceptionnellement par la municipalité : moins d’une centaine d’euros mais l’essentiel étant « de retomber sur nos pattes et d’avoir perpétué la tradition du réveillon à Chalindrey », résume Michel Gérard, qui trinquait à la santé de l’association et ses valeureux salariés, musiciens et bénévoles.
Une date à retenir : samedi 13 avril, en soirée, au centre socio-culturel, le concert annuel de La Lyre à entrée libre avec le grand orchestre assurant les deux parties avec en première partie des pièces originales, classiques puis en seconde, un show musical autour de l’Olympisme, Rocky, Gladiator et chariots de feu. Les répétitions s’enchaînent chaque samedi après-midi durant deux heures « pour intégrer le répertoire ».
Pendant ce temps, la directrice de La Lyre, Marie-Christine Remongin, pilote aussi l’opération musicale de l’orchestre à l’école à Cusey et à Chassigny en partenariat avec Arts vivants 52. Une représentation aura lieu fin juin, au Prieuré de Chassigny.