Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Moisson : une précocité exceptionnelle

Jean-François Ferrand, responsable collecte Sepac
« Une précocité exceptionnelle de toutes les espèces ». C’est ce que retient, en premier lieu, Jean-François Ferrand pour cette moisson 2017. Pour lui, « il est rare de gérer tout en même temps ». Il retient également le caractère hétérogène de cette récolte avec de grands écarts entre parcelles, entre types de terre, entre zone qui ont bénéficié de pluies… Il parle de rendements qui vont du simple au double pour les orges d’hiver et pour les blés.
Cette situation s’explique par un printemps sec et froid avec des gelées très importantes, jusqu’à – 9°, au mois d’avril. Le stress accumulé a causé des accidents de gel d’épi avec remontées d’épillets tardives, de méiose. Les écarts de pluviométrie ont amplifié les écarts. Ceux qui ont bénéficié de pluies s’en sortent mieux.
Pour Sepac, la récolte est quasiment terminée en orges d’hiver avec des résultats plus mauvais en moyenne que l’an dernier. Les rendements varient de 35 à 65 q/ha avec un taux d’humidité bas (12,2 %), un bon poids spécifique (65) et un calibrage au-dessus de 82 %. Le taux de protéines va de 10,8 à 13,5 %.
Pour Jean-François Ferrand, l’un des phénomènes notoires est, en orges de brasserie, la présence d’un nombre important de grains de blé dans les livraisons. A cause d’une interculture sèche, les repousses n’ont pas eu le temps de repousser et se sont retrouvées dans les orges. Conseil de Sepac : « être vigilant dans la réalisation des lots pour les semences de ferme voire privilégier les semences certifiées pour préserver une qualité brassicole pour la prochaine campagne ». A noter que Sepac travaille sur des moyennes en protéines et en PS ; ce qui permet de lisser les résultats hétérogènes de chaque client.
La moisson s’est ensuite enchaînée avec la récolte des blés, avant les colzas, pour en préserver la qualité. Pour toutes les variétés, la maturité a été accélérée et, en particulier, dans les zones séchantes.
Alors que 55 % de la récolte est effectuée, les écarts de rendements sont énormes en fonction des coups de froid, des accidents de méiose et du type de terre. Ils vont de 40 à 80 q/ha. La bonne fertilité des épis a permis de compenser partiellement la baisse du poids des 1 000 grains due à la canicule mais pas dans toutes les situations.
Côté qualité, le taux d’humidité est bas (12 %), le PS varie de 72 à 80 et le taux de protéines de 11,8 à 13 %. L’enchaînement de fortes températures le jour et de nuits fraîches a déclenché des levées de dormance du grain et ceci indépendamment du poids spécifique, Jean-François Ferrand précise que toutes les livraisons sont analysées pour mesurer le niveau de temps de chute de Hagberg. Il donne aussi un conseil : « couper le reste des blés au plus vite pour sauver les qualités ». Un allotement différencié est également conseillé entre les lots d’avant et d’après pluies.
A noter que l’hétérogénéité des résultats est également observable dans les pois de printemps avec des rendements allant de 25 à 50 q/ha. La canicule a bloqué certaines floraisons et a fait chuter les volumes.
Grâce à leur état sanitaire et au rayonnement favorable pendant la floraison, les premiers résultats en colza sont bons. Les hybrides résistants à l’aigrenage seront récoltés à pleine maturité, « à l’optimum de rendement pour l’agriculteur ». Ils bénéficient d’une mise en place d’un grand nombre de grains au m². Jean-François Ferrand parle d’un bon millésime avec, en plus, des parcelles propres qui vont permettre aux agriculteurs de bénéficier d’une plus value de rémunération (h+i).

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)