Mois sans tabac : une nouvelle occasion de relever le défi !
Santé. Ce mercredi 1er novembre, c’est le coup d’envoi de la nouvelle édition, la huitième, du défi Mois sans tabac. Dans le Grand Est, 6500 personnes sont déjà inscrites.
Et si c’était aujourd’hui ? Combien de fumeurs ne se sont pas posés un jour la question de profiter d’un 1er novembre pour tenter d’arrêter de fumer ? Depuis 8 ans, le 1er novembre lance le mois sans tabac au niveau national.
Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Stopper le tabac le 1er novembre est-il plus facile qu’un autre jour ? Disons qu’à cette date, ou plus exactement à cette période, un arsenal d’outils est mis à disposition des fumeurs qui veulent franchir le pas. Sur les territoires, des opérations sont aussi menées en lien avec ce mois sans tabac. L’ARS Grand Est (agence régionale de santé) est l’un des partenaires de l’opération et rappelle le site internet dédié (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) pour tout savoir sur ce mois sans tabac et pour détailler les outils d’aide à l’arrêt mis à disposition. Dans le Grand Est, 6500 fumeurs sont déjà inscrits. Depuis 2016, ce sont près de 1,2 million de personnes qui ont relevé le défi.
Un problème de santé publique dans le Grand Est
L’ARS livre quelques chiffres. « La région compte plus d’un million de fumeurs quotidien mais plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter : le mois sans tabac, c’est l’occasion de les accompagner ! », souligne l’agence régionale de santé.
On estime que le nombre de fumeurs quotidiens en région Grand Est en 2021 est de 1 060 000, ce qui représente 27% des adultes (18-75 ans). Ce sont 200 000 fumeurs de moins qu’en 2017. Néanmoins, le Grand Est reste très touché avec plus d’un quart de la population du Grand Est qui fume quotidiennement, plaçant cette problématique de santé publique comme une priorité pour la région.
« Le tabac reste un marqueur social fort puisque la part de fumeurs est nettement plus élevée chez les personnes ayant les revenus les plus faibles (31.9% contre 18.7% parmi les personnes ayant les revenus les plus élevés). De même le tabagisme est plus important chez les moins de 30 ans avec une proportion de fumeurs dépassant les 33% chez les 18-30 ans », rappelle l’Agence régionale de santé.
Ça vapote aussi
Elle indique que le vapotage prend aussi de l’ampleur avec 39% des adultes (18-75 ans) qui ont déjà expérimenté, ce taux atteint 61% chez les 18-30 ans. Cependant, seuls 4% déclarent une utilisation quotidienne. Chez les jeunes également, cet usage augmente avec près de 1 collégien sur 3 (30.6%) qui a déjà expérimenté la cigarette électronique, taux qui monte à 1 sur 2 (56.9%) à 17 ans.
Les inscriptions au mois sans tabac sont reparties à la hausse en 2022 tant au niveau national avec plus de 162 000 personnes inscrites dont 11 840 en Grand Est soit une hausse de 39% des inscrits dans notre région par rapport à 2021. Objectif 2023 : faire mieux. Pour rappel, on peut bien sûr prendre l’opération en cours de route.
Les principaux outils du Mois sans tabac
Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :
Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
-Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service, met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
-Le site internet tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
-L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.