Mois sans tabac : en parler, c’est déjà avancer
SANTÉ. Chaque année en novembre, l’association Relais 52 s’engage, sous l’impulsion de l’éducateur spécialisé Mehdi Touama et de la cheffe de service Ludivine Remiot, à faire de la prévention auprès des résidents dans le cadre du “Mois sans tabac”. A quelques jours du mois de novembre, une action a été menée jeudi 27 octobre, en collaboration avec le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) de Saint-Dizier.
« Le sevrage doit être un plaisir »
Treize résidents étaient ainsi présents autour d’une table pour parler de leur consommation de tabac. Dans une ambiance détendue et sans jugement, ils ont échangé avec une infirmière et deux éducateurs spécialisés du Csapa sur leur parcours tabagique et leurs rapports face au tabac. A travers les ateliers proposés par les intervenants du Csapa, tous les participants ont pu appréhender les bénéfices d’une réduction ou d’un arrêt complet. Via une roue pour calculer les économies, des informations sur les outils disponibles et dispositifs d’accompagnement existants, des précisions pour profiter d’un entretien individualisé avec un professionnel de santé et/ou tabacologue et aussi un programme de quarante jours avec des défis et des conseils. « Le sevrage doit être un plaisir, pas une contrainte », a assuré Lucie, l’infirmière du Csapa.
Se prenant au jeu, chaque participant qui le souhaitait a pu aussi faire le test de monoxyde de carbone pour déceler le taux présent dans ses poumons permettant de déterminer l’ampleur ou non de sa dépendance au tabac. Après deux heures de partage, d’anecdotes et de défis lancés, chaque participant est reparti avec un kit d’aide à l’arrêt du tabac, plus déterminé que jamais.
De notre correspondant Adrien Jeanson