Mois de la petite enfance : une grande première !
CULTURE. Pour la première fois, le Grand Saint-Dizier organise un mois complet d’animations pour éveiller la petite enfance à la culture. Du 5 au 30 mars, une trentaine d’animations, pour la plupart gratuites, sont programmées pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents.
« La Semaine nationale de la petite enfance a lieu du 16 au 23 mars, mais à l’Agglo, on s’est dit : “Pourquoi ne pas faire un peu plus ?” » Et même beaucoup plus, puisque c’est un mois entier que le Grand Saint-Dizier va consacrer à la petite enfance, « pour faire jaillir des étincelles dans les yeux des petits de 0 à 5 ans ! », souligne Dominique Mercier, vice-président en charge de la Culture. Un événement qui unit, pour la première fois, l’ensemble des structures culturelles du territoire, dans le cadre du label 100 % EAC.
« On veut faire jaillir des étincelles dans les yeux des petits de 0 à 5 ans ! »
Spectacles, cinéma, musique, lectures, art, ateliers de partage parents-enfants… Il y en a pour tous les goûts. Et sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. « L’enfant est très sensible à la musique et aux voix douces des artistes qui proposent des spectacles dédiés à la petite enfance », explique Nathalie Ménage, directrice du réseau des crèches de l’Agglo. « Ce mois est aussi un temps pour rapprocher les enfants des parents, créer une interaction avec l’adulte qui l’accompagne au spectacle ou à l’atelier. »
Spectacles, débats, ateliers…
Le mois de la petite enfance commencera officiellement le mardi 5 mars, à la médiathèque de Chevillon, avec un atelier “Bébés cuistots”, autour des aliments et de la cuisine. Parmi les temps forts, on notera, par exemple, le spectacle “Petit monde”, le 16 mars, à la médiathèque de Saint-Dizier, pour replonger dans « le petit monde des bébés dans le ventre de maman », un “voyage chez les impressionnistes”, à l’école de Vaux-sur-Blaise avec la Micro-Folie, le spectacle de Rémi Comptines, le 24 mars, aux Fuseaux, ou celui des “P’tites saisons”, avec marionnettes et vidéo, le 27 mars.
Maison géante
Un spectacle débat est également programmé le 30 mars, à La Forgerie, avec un psychothérapeute spécialiste de la petite enfance. Le même jour, les adultes pourront découvrir les dangers domestiques à hauteur d’enfant, grâce à la Maison géante installée au centre socioculturel. Sans oublier de nombreux ateliers d’éveil musical avec le Conservatoire, les ateliers de portage et de massage, et bien d’autres choses encore.
Crèches, écoles et professionnels de la petite enfance
En parallèle à tous ces événements ouverts au grand public, le mois de la petite enfance se déclinera par ailleurs dans les établissements scolaires, les crèches et micro-crèches de l’Agglo. Les professionnels de la petite enfance pourront aussi suivre différentes formations (notamment aux marionnettes, grâce à la Compagnie Héliotrope) et participer à un séminaire sur la gestion des émotions chez l’enfant.
P.-J. P.