Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Modeling” : un tremplin pour la réussite éducative

Les personnalités invitées, les directeurs d’école et professeurs, les nombreuses familles ont été impressionnées par la qualité de la présentation et du travail réalisé.

Depuis 2019, des enfants et ados du PRE présentent, chaque année, leur travail réalisé dans le cadre d’un projet “Modeling”. Mardi 13 septembre, trois nouveaux groupes ont été félicités pour leurs performances.

« Né d’une volonté de créer un projet pour adolescents, le projet “Modeling” leur permet de s’épanouir dans une activité et de se prouver qu’ils peuvent réussir », rappelle Victorine Robelet en soulignant qu’il s’agit souvent d’ados scolairement décrocheurs. « La pâte à modeler nous a semblé un support adapté, au sens où elle est un récepteur d’émotions, et où, à l’image de son propre parcours de vie, il est possible de créer, modifier, détruire, recommencer », ajoute la référence du Programme de réussite éducative, en soulignant que dans cette activité collective, il s’agit de créer un conte pour enfant. D’abord en construisant des maquettes et des personnages, qu’ils habillent, en pâte à modeler puis en inventant une histoire, publiée sous forme de livre illustré pour enfants. Ce qui, en faisant appel à l’imagination, permet à ces enfants d’enrichir leurs connaissances en français, maths, dessin… Et surtout de se motiver, comme ont pu le constater les parents et personnalités, invitées à la cérémonie organisée, mardi après-midi à la salle des fête. En préambule, il a été rappelé que, depuis sa création, 84 participants se sont nitiés au “Modeling” et dix ouvrages ont été publiés. En témoigne ce qu’ont en dit Yanis, Timeo, Tifani, Nisa, Salih invités à exposer leur ressenti, au sujet de cette action. Avant la découverte des livres, trois nouvelles scènes de maquettes, représentant trois histoires différentes, ont été présentées par les 28 acteurs. La première réalisée par Alya, Quentin, Eliona, Alicia, Louna, Salih, Ali, Théo, Tifani, Vins, Clarisse, Nabil a pour thème “Le village des Cromammouths”. Dans le second, Quentin, Yanis, Eray, Morgan, Kathelyn, Timéo, Sudenaz, Younes, Walid, Ethan et Dilara ont envoyé leur héros sous le soleil de “Coconut”. De leur côté, Christina, Mahedine, Nisa, Gaëtan, Cheyenne et Naël ont invité le public à suivre “La chausseuse de rêves”. « Tous ont participé avec enthousiasme », a résumé Victorine Robelet, en rappelant que cette activité permet de captiver leur attention. Ce dont ont pu se réjouir Laurent Guillemot (nouveau sous-préfet de Saint-Dizier), Maria Grolier (déléguée du préfet), Frédérique Vacheret (inspectrice de l’Éducation nationale), les directeurs d’école et professeurs, les nombreuses familles, lors de la présentation, dans une mise en scène théâtrale des marquettes, et lords d’une lecture d’un extrait par les participants. En remettant à chacun d’eux un exemplaire du livre correspondant à l’histoire de son groupe, la référente du PRE a rappelé que ce projet est financé par l’État, dans le cadre du Fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture Musique

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)