“Modeling”, un programme éducatif pour apprendre autrement
Les projets “Modeling” proposés dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) donnent l’occasion aux enfants de s’exprimer autrement. Mercredi 19 janvier, trois groupes ont été récompensés pour la qualité de leur travail.
« Au départ de cette action, en 2019, nous avions fait le pari de créer un projet qui permette aux enfants de travailler de leur main et de permettre à certains une forme d’apaisement, plus de sécurité et de confiance dans leurs choix. La pâte à modeler nous semblait bienvenue car peu coûteuse et cela a bien marché. Depuis sa création en 2019, nous avons enregistré 54 inscriptions », a rappelé Victorine Robelet en expliquant que dans cette activité collective financée par la préfecture de Haute-Marne dans le cadre du FIPD, il s’agit d’inventer un conte pour enfant basé sur la création de personnages en pâte à modeler et de maquettes. Et qu’au final, l’objectif est de valoriser les compétences de chaque participant à partir d’une matière aussi basique et informe que la pâte à modeler pour créer à l’infini et s’en étonner.
Ce qui, en faisant appel à l’imagination, permet à ces enfants d’enrichir leurs connaissances en français, maths et dessin. Et surtout de se motiver comme ont pu le constater les invités à la cérémonie. Trois maquettes, trois histoires différentes ont été présentées lors de cette cérémonie organisée mercredi après-midi à la salle des fêtes : “Squelettor et le cirque hanté” (douze participants) ; “Père Noël VS Black Christmas” (dix participants) ; “Super-doudou” (cinq participants) le plus récent et un peu différent puisqu’il s’agit d’un conte pour tout petit, avec plus d’images et moins de textes. « Ce dernier livre a été dédicacé à notre Divano et qui avait activement participé à ce stage en novembre », a souligné l’animatrice et référente du PRE en rendant ainsi hommage à ce jeune tragiquement disparu le 1er décembre à l’âge de 13 ans.
Une quarantaine de personnes étaient présentes et, après une diffusion d’une vidéo reprenant les témoignages des participants, les enfants sont montés sur scène pour lire un court extrait des ouvrages et en présenter un résumé. Une visite de l’exposition a ensuite précédé la traditionnelle remise de livres à chacun. Elle a été réalisée par Maria Grolier-Iglesias, déléguée du préfet, Corinne Sanchez, conseillère pédagogique qui représentait le directeur académique de l’Education nationale, et Bertrand Ollivier, maire de Joinville
Ravis et fiers avec leur livre sous le bras, les enfants ont quitté la salle des fêtes avec des étoiles dans les yeux.