Modalités et créneaux
Dès maintenant, plusieurs créneaux sont proposés par le Cercle d’escrime et, plus précisément le mardi, de 17 h 30 à 19 h et le samedi, de 9 h à 10 h 30, au complexe sportif de Wassy et accessible dès l’âge de 5 ans. Toute personne intéressée peut venir s’essayer à l’escrime puisque deux séances d’essai sont proposées, l’objectif principal visant à offrir aux habitants de Wassy et de ses environs, une nouvelle discipline sportive non encore présente au sein du territoire. Le Cercle d’escrime de Wassy sera d’ailleurs présent au Forum des associations de Wassy, dimanche 4 septembre.
Dernier-né des clubs d’escrime en Haute-Marne, le Cercle d’escrime de Wassy va faire sa première rentrée.
Le club est présidé par Stéphane Lahierre. Celui-ci est bien connu dans le monde de l’escrime puisqu’il est trésorier-adjoint du Comité régional d’escrime du Grand Est (CREGE). Il pratique ce sport depuis près de dix ans. Il a également présidé l’Association territoriale d’escrime de 2018 à 2022 où il a notamment réinstauré le championnat départemental aux trois armes (épée, fleuret et sabre).
Dès la rentrée, le Cercle d’escrime de Wassy proposera la pratique de l’escrime qui est un sport de combat et d’opposition très complet et physique, qui nécessite du sang-froid, de la réflexion, de la coordination et de la souplesse. Le club ouvre la discipline aux personnes en situation de handicap, avec une section handisport, ainsi que le sport santé et le parasport. Les cours seront dispensés par Stéphanie Malarme, athlète haut niveau, membre de l’équipe de France d’escrime handisport, classée 18e rang mondial au fleuret et 23e rang mondial à l’épée, et qui est la seule enseignante en situation de handicap à l’échelle nationale.
Le Cercle d’escrime de Wassy a aussi pour but de former à l’encadrement. La jeune Clotilde Lahierre suit actuellement le cursus de formation pour devenir maître d’armes. A la rentrée, elle va suivre la formation d’éducateur fédéral à l’épée proposé par Comité interdépartemental d’escrime de Champagne-Ardenne.
La pratique féminine
L’autre objectif du club est de développer la pratique féminine de l’escrime dans un sport qui peine à recruter les femmes. Très sensibilisé à la mixité sous toutes ses formes, le Cercle d’escrime de Wassy s’est doté d’un bureau dont les tâches ont été réparties de façon égalitaire en ouvrant plusieurs postes à la gent féminine. C’est le cas du poste de trésorière occupée par Christelle Lahierre et de deux enseignantes fédérales, Stéphanie Malarme et Clotilde Lahierre. Le club bénéficie également de l’expérience et de l’expertise de Fabrice Bresson qui assume les fonctions de secrétaire. Enfin, Hadrien Lahierre, vice-président en charge de la communication, et Franck Malarme, armurier du club, complètent l’équipe dirigeante. Le club s’est déjà fait connaître il y a quelques mois en mettant en place un cycle d’escrime au sein d’une des classes de l’école de Wassy et en animant des séances de découverte de l’escrime dans le cadre du Contrat éducatif local. A la rentrée, il souhaite d’ailleurs pouvoir développer des cycles d’escrime à destination des scolaires.