Mobilité : à Langres, l’association Dplace entend bouger les lignes
L’association pour la mobilité et le transport, DPlace, a tenu, samedi 27 novembre 2021, son assemblée générale à Langres. La réunion, parfois houleuse, a été assez largement consacrée à l’actualité ferroviaire, mais a aussi réservé quelques annonces d’importance pour Langres. Le président sortant, Patrick Varney, a annoncé qu’il passait la main.
Il y a, c’est une litote de l’écrire, eu du mouvement à l’assemblée générale de Dplace. L’association langroise de défense de la mobilité a tenu, samedi 27 novembre, à la salle Marcelle-Adam, des assises annuelles où le débat, parfois virulent, a su trouver toute sa place. Présente pour représenter le Président de la Région, Jean Rottner, Sophie Delong a essuyé de vives critiques de la part de plusieurs membres de l’association, très inquiets de l’évolution du transport ferroviaire régional. Les cheminots Michel Blanchon (CGT) et Christophe Horiet (Sud Rail), soutenus par Stéphane Busolini, représentant des usagers dans les Vosges, ont déploré un « abandon » du Sud-haut-marnais, au profit des lignes visant les plus grandes villes, en Alsace et dans le Sillon lorrain.
Si le ton est parfois monté, Sophie Delong déplorant « des attaques personnelles » lorsque Stéphane Busolini l’a accusée de « ne jamais prendre le train », quelques convergences ont néanmoins pu finalement être établies. « La Région défend la ligne 4. C’est une ligne TET qui est de la responsabilité de l’Etat. En 2018, cette ligne a été reprise par la Région, jusqu’à Mulhouse au lieu de Belfort ! », s’est défendue la conseillère régionale. Sergei Gautier, chargé des relations institutionnelles à SNCF Mobilités, a rappelé, pour sa part, que « la Région met un montant colossal. Le transport ferroviaire est aujourd’hui son premier poste de dépenses ». Michel Blanchon a, par ailleurs, indiqué que des travaux importants auront lieu, l’an prochain, à Torcenay, ce qui entraînera des perturbations pour la ligne 4, ainsi que pour le Dijon-Nancy.
Patrick Varney passe la main
Sur la ville de Langres, Patrick Varney s’est réjoui, dans son rapport moral, des avancées récemment obtenues par Dplace. Le président de l’association a notamment évoqué le chantier d’accessibilité à venir de l’hôpital, ou encore celle mise en place, pour les personnes non-voyantes, sur la place des Etats-Unis. Représentant la Ville, Nicolas Fuertes, adjoint au maire, a rappelé les conclusions de la commission participative de stationnement mise en place au début de l’année : « Passage à 20 km/h de la zone de rencontre (Ndlr : le centre historique), y compris le boulevard De-Lattre-De-Tassigny, suppression de l’autorisation des vélos d’évoluer à contre-sens sur la zone de rencontre et suppression de la zone bleue ».
Présidente du Syndicat mixte du transport en Pays de Langres (SMTPL), qui sera dissous en fin d’année, Sylvie Baudot a, elle, rappelé l’évolution importante à venir, avec la prise de la compétence mobilité, au 1er janvier, du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, qui sera en charge de tous les transports, y compris urbains.
A l’issue de l’ensemble des rapports, enfin, Patrick Varney, réélu au conseil d’administration a annoncé qu’il passait la main pour la présidence : « J’espère qu’au prochain conseil qui suivra cette assemblée générale, un Bureau pourra se détacher ».
Nicolas Corté