Mobilisés pour la recherche sur le cerveau
SOLIDARITÉ. Le Rotary-club de Saint-Dizier a participé, mardi 12 mars, au Ciné-Quai, à l’action nationale “Espoir en tête ». À cette occasion, le film “Louise Violet” qui sortira en novembre, a été projeté en avant-première.
Depuis 2005, les Rotary de France créent cet événement dont les recettes sont destinées à l’association Espoir en tête pour la recherche fondamentale sur le cerveau. « Tous les ans en France, dans 450 salles, a lieu la projection en avant-première d’un film. Il y a environ 100 000 entrées tous les ans. En 17 éditions, 15,4 millions ont été récoltés pour la recherche et 489 programmes ont été financés » a expliqué Patrice Battistini, président du Rotary Club de Saint-Dizier. Le film projeté au Ciné-Quai, mardi 12 mars, a pour héroïne une institutrice “Louise Violet”, jouée par Alexandra Lamy. Dans un village de France, en 1889, elle doit imposer l’école républicaine. Ce qui n’est pas chose aisée à cette époque.
« La recherche avance grâce au Rotary club en collaboration avec Espoir en tête sur les maladies neurologiques et dégénératives du cerveau comme la schizophrénie », a souligné Patricia Princet, présidente du Rotary-Club de Bar-le-Duc. « L’objectif est de financer l’équipement et le matériel pour le cerveau. Les deux associations contribuent au bien-être collectif »
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand