Mobilisation réussie à Philippe-Lebon pour Octobre rose
A l’occasion du mois Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, le lycée Philippe-Lebon s’est fortement mobilisé, mardi 17 octobre, en faveur de cette noble cause. Plus des deux tiers des élèves ont pris part à une série d’actions, allant de conférences, à des sessions de danse, en passant par la vente de produits solidaires et le quiz.
Un moment particulièrement poignant fut la présence d’Angélique Fabert, une survivante du cancer du sein, qui a partagé son parcours émouvant au cours d’une conférence interactive avec les élèves. Il y a cinq ans, elle a été confrontée au diagnostic, s’engageant ainsi dans un parcours du combattant contre la maladie. Elle a dit : « Je suis partie en guerre ». La chimiothérapie, les doutes, le désespoir, l’abattement des proches ont croisé son chemin, mais aussi, de façon éclatante, la résilience et la détermination à triompher des épreuves. Son témoignage, émouvant, a captivé et ému les nombreux élèves venus l’écouter, garçons et filles se sont sentis concernés. Le cancer du sein ne touche pas que les femmes, a rappelé Angélique Fabert. Avec beaucoup de force, elle a abordé tous les aspects de cette lutte sans détour, insistant notamment sur l’importance cruciale des suivis réguliers pour un dépistage précoce. Affectée par la maladie à l’âge de 45 ans, elle doit sa détection à des examens gynécologiques réguliers. Une intervention chirurgicale a été nécessaire, entraînant l’ablation de son sein atteint, ainsi que d’une partie de la chaîne ganglionnaire liée à cette zone. Avec une touche d’humour, elle a interpellé le chirurgien en lui demandant « s’il avait enfilé ses bottes, car, disait-elle en souriant, il partait à la pêche au crabe ! ». Les élèves, à l’origine de l’affiche commémorative de cette journée, ont offert l’original, dédicacé, à Angélique Fabert, geste qui l’a profondément touché.
Après cette conférence émouvante, tous les élèves se sont rassemblés dans la cour principale de l’établissement pour une danse collective nommée Flashmob, vêtus de rose ou arborant fièrement des marques de soutien à la cause. Ce moment a véritablement scellé une unité entre les participants, qu’ils soient élèves, enseignants, membres administratifs ou autres, tous étaient mobilisés pour faire de cette journée un immense succès, mais aussi pour sensibiliser à la prévention qui reste un élément prépondérant dans la lutte, mais aussi l’espoir de victoire face à ces maladies.
Des bénévoles de la Ligue contre le cancer étaient présents et eux aussi ont apporté des informations primordiales aux jeunes.
La vente de produits solidaires a également rencontré un succès retentissant, témoignant de l’engagement et de la solidarité palpables au sein de la communauté scolaire du lycée Philippe-Lebon.